Rupture Paysagère #2

Cuves, SEPP, Boulevard Jules Durand.

Rupture Paysagère #2

Photographe
Publié
26 juin 2011
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

30 avis

30 commentaires à propos de “Rupture Paysagère #2”

  • philippe | photofloue

    Brillants échos des lignes d’ombres. Je ne suis pas sûr que le virage apporte quelque chose, mais bon.

  • Jean-Marc Silvestre

    @Tinange, un peu, idem philippe | photofloue, le virage me semble un peu « violent » et je ne suis pas sûr que cela sert l’image, d’autre part le « tuyau » juste au centre dessert à mon avis la composition. Mais bon pas évident à cadrer pour autant…

  • tinange

    Il est pivot de la composition Jean-Marc…

  • blagapart

    Le virage me parait également un peu gênant. Et la tête coupée du personnage principal me donne envie d’en voir plus vers le haut…Ou moins…

  • flore

    Les courbes se répondent dans un jeu d’ombre, de lumière, de métal et de pierre. L’image respire. Ne rien modifier, c’est nickel, F

  • Josée

    Beau regard objectif sur cette scène industrielle qui me fait penser à l’esthétique de l’école de Dusseldorf. J’aime beaucoup la finesse du grain dans le traitement et, la subtilité des dégragés dans les valeurs de gris. Le virage m’apparaît peut-être plus prononcé qu’il n’en faudrait. Aussi, bien que je trouve votre cadrage excellent, je me demande pourquoi avoir coupé la petite partie manquante du haut du cylindre?

  • Irène de Groot

    Il n’y a pas que le virage, il y a aussi le cadrage que je ne comprends pas, pourquoi avoir tronqué le dessus et laissé ce bout de gazon à l’avant plan…

  • blagapart

    @Josée : un cadrage excellent, c’est quand on ne se demande pas pourquoi le haut a été coupé, non?

  • tinange

    Pourquoi avoir coupé le haut de la cuve ? Pour que la présence massive de ce cylindre de métal se fasse sentir hors du cadre, que son gigantisme gêne, à l’étroit. Ça c’est pour l’intention sur l’objet photographié. La deuxième raison, bien moindre, et plus photographique, était d’éviter l’évidence d’un cadrage attendu.

  • tinange

    En ce qui concerne le virage, j’expérimente. Je suis assez tenté par l’adoption d’une typologie coloriste. Pour info, la teinte affichée par Chrome ou Firefox est bien plus fidèle que celle de Safari.

  • Josée

    @ tinange: Bien vu et merci de m’avoir répondu.
    @ blagapart: Vous avez cent fois raison et j’ai d’ailleurs hésité à poser la question. C’est mon côté hyper ‘téteux’ qui a pris le dessus comme à chaque fois où je me casse la tête devant deux cadrages à peine différents et que je cherche à comprendre ce qui motiverait mon choix sur l’un plutôt que sur l’autre.

  • monk

    Je ne peux dire mieux qu’Irène

  • philippe | photofloue

    Un poil plus sépia dans Chrome que dans Safari, plus vert. Mais ça se joue à la moitié de pas grand chose.

  • tinange

    @blagapart… Je préfère les images qui posent questions que celles qui imposent des réponses… Je crois que tout vient de là.

  • Francis Leplay

    Y’a pas à dire, les HL avec lightroom, c’est top:). Belle continuité avec la précédente où la ligne appuyée du centre rejette la nature désordonnée à la périphérie.

  • tinange

    Pas cette fois Francis… Pour celle ci comme pour la précédente, j’ai besoin du X-Factor de NX2 pour relever les micro-contrastes. Les HL sont maîtrisées à la prise de vue (mesure en incident + histogramme RVB) et prudemment j’encadre l’expo par tiers de diaph.

  • Brigitte David

    idem commentaire Blagapart 22H52

  • alain-michel boley

    C’est sûr qu’au prix ou on paye le m3, ça valait le coup de bien “lécher” le virage de l’édition !
    Etant donnée la nature du sujet, je suppose que vous avez aussi complètement maîtrisé le cadre ! Autopont, gazomètres… La question est donc posée sur le paysage, en tant que remodelé par l’industrie de l’homme. Dénonciation ou constat. Chacun se pose cette question chaque jour puisque les « ruptures » sont si nombreuses que ça va finir par n’en être plus… A y bien regarder (cette série me parle moins facilement que vos autres photographies) pas mal d’éléments de votre choix plaident plutôt pour la dénonciation. Mais alors, il y a ce souci de parfaire, comme si en définitive vous vouliez faire l‘éloge du brutal !

  • blagapart

    @tinange : le cadrage ne me pose pas de questions ! Je trouve qu’il enlève à la photo, dont l’intérêt est plastique, plutôt que lui ajouter. Je ne sens pas le gigantisme ! Les recherches sur le cadrage datent en gros de la fin du 19ème siècle, donc il ne faut pas trop s’attendre à des ruptures de ce côté-là. La fameuse photo de la femme de Kertesz dont on ne voit que la moitié du visage est une option radicale -à l’époque- de cadrage qui magnifie le visage. Ici, je ne vois qu’un cylindre tronqué. Mais bon, il vaut mieux chercher que penser avoir tout découvert.
    PS: les photos qui s’imposent n’imposent pas forcément de point de vue.

  • Bernard LVQ

    J’irais dans le sens d’Irène et la posture de répondre « Je préfère les images qui posent questions que celles qui imposent des réponses » est à mon avis très facile.

    En fait la dénonciation vaut le coup si le message est amorcé, mais là le discours n’est pas clair car, comme le dit AMB, le souci de la parfaite maîtrise technique pourrait traduire une fascination de ces « choses » et un discours biaisé.

    Le problème du virage est un épiphénomène. On parle beaucoup de virage, d’ombres, de construction, mais en fait, à part AMB, très peu du fond.

    Un avis parmi d’autres.

  • tinange

    Le discours est photographique Bernard… Uniquement photographique. Je ne dénonce ni ne fait l’éloge de rien… Je me contente d’énoncer. J’énonce photographiquement les réalités de nos paysages contemporains. Je ne suis ni urbaniste ni élu local. Alors, oui, forcément nous parlons photo… Et sur ce type de photographie, la maîtrise technique est décisive puisque comme le souligne blagapart, l’intérêt est avant tout plastique. Enfin le problème du virage n’en n’est pas un. Pour le moment c’est de l’expérimentation, avec je le répète, l’idée de l’utilisation de la couleur en typologie…

    En tous cas, ravi de susciter autant de réactions… Merci à vous tous. Et continuez à m’envoyer dans les cordes, j’ai peu de sparring-partners près de chez moi.

  • blagapart

    Et si le fond de la photographie, c’était la photographie ? J’aime bien les commentaires, les interprétations, les associations d’idées. Les Becher ont suscité de multiples commentaires, vu le vide des images proposées, mais leur réussite ne vient-elle de la proposition technique de leurs photos ?
    Sur LVEG, il est permis de parler photographie, et on s’y sent bien !

  • philippe | photofloue

    OK, je reviens sur mes réserves sur le virage. Il faut voir cette image, comme nous y invite le titre, en continuité de Rupture paysagère #1. Dans une optique de série, ça peut fonctionner, attendons la suite…

  • philippe | photofloue

    Si on avait eu le haut de la cuve, on aurait perdu toute la dynamique horizontale de l’image à laquelle répond la verticale de l’indispensable tuyau. Ainsi, on a le sentiment que la rotondité de cette cuve cherche à faire exploser ce cadre. Composition parfaite.

  • Josée

    @ blagapart: La réussite des images des Becher tient bien sûr de leur technique mais n’oublions pas qu’en amont de la technique se situe l’intention. Pour les Becher, le concept de disparition a constitué l’élément déclencheur à la mise en oeuvre de l’inventaire et de l’archivage des vestiges symboliques d’une époque industrielle révolue. Pour ce faire, ils ont choisi d’adopter un point de vue strictement objectif délaissant toute ‘expression de soi’ au profit d’une neutralité, d’une frontalité et d’une distance affichées. Eux-mêmes définissaient d’ailleurs leurs photographies en termes de ‘sculptures photographiques’… La photo de Tinange m’a fait pensé à cette approche objectiviste mais sa réponse à ma question concernant son cadrage m’a démontré qu’en souhaitant « que la présence massive de ce cylindre de métal se fasse sentir hors du cadre, que son gigantisme gêne, à l’étroit », il privilégiait un point de vue d’auteur vraissemblablement subjectif (ce qui ne constitue en rien un défaut). Mon premier commentaire aurait donc pu débuter en ces termes : « Beau regard subjectif sur cette scène… »
    @ Tinange: J’ai bien hâte de voir la suite de cette série de ‘Ruptures paysagères’. À suivre

  • blagapart

    @Josée : Je lis (très) peu les motivations des artistes et (assez) peu les gloses de leurs oeuvres. Tu as fait une « erreur » d’interprétation sur la photo présentée,ce qui signifie pour moi que la photo n’a pas atteint son objectif. Mais ta lecture est aussi légitime que celle de l’auteur. Comme tu nous y invites, suivons donc la série pour voir où elle débouche (et j’espère qu’il y aura maintes interprétations!).

  • Josée

    @blagapart : Attention! Dire que la photo de Tinange « na pas atteint son objectif » est une affirmation gratuite qui signifierait que ma petite interprétation personnelle ferait office de sanction… Ça n’a pas de sens voyons! Ce blog est, pour moi, un lieu d’échanges autour de tout ce qui concerne la photographie. Je suis passionnée par la photographie en général et j’aime particulièrement la photographie contemporaine. Il est donc naturel pour moi d’établir certains liens quand l’occasion s’y prête. Ni plus ni moins et en toute convivialité. Au plaisir.

  • Josée

    @Tinange : De retour après quelques jours sur mon ordi perso je remarque une différence de couleur marquée avec Firefox. Beaucoup plus vert… C’est normal ou juste vraiment bizarre?

  • tinange

    Merci de votre intérêt pour cette image Josée. Le fichier n’a pas été modifié depuis sa mise en ligne. La teinte du virage est un jaune tirant sur l’ocre. Safari le rend un peu vert. Chrome et Firefox, jeu égal, très proche de mon original numérique.

  • Verso

    Comme souvent, j’aime bien. La lumière, les jeux d’ombre, etc : très réussi !

    Je me suis aussi posé la question sur le haut de la cuve tronqué (c’est une des premières choses qui m’a interpellé en voyant la photo), mais bon, la réponse figure ci-dessus…

    J’attends avec impatience la suite… la #3 sera bleue, ou peut-être magenta ? 😉


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15366 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 113,628 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,478 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents