11 Commentaires
  1. Une vraie matière avec ce bouleau qui sert de repère réaliste et autour, des encres aussi énigmatiques que des formes de Rorschach propices à toutes les extrapolations.

  2. Une nature très… envahissante. La prodigalité graphique démontre l’entretien soigneux de cette abondance.

  3. L’intention est bonne, mais, il y a confusion, rien qui accroche le regard dans ce reflet du jardin…
    Bon, je dis à peu près la même chose que Alain-Michel, juste avec moins de tact! 😉

  4. Ce n’est pas du bouleau, mais j’aime bien…

  5. Par nature envahissante, j’entendais dire : la photo est comme envahie de cette nature.
    À l’ouverture de la page, j’ai même eu l’impression qu’elle n’était pas au bon format. C’est donc une forte impression.
    Qui perdure au deuxième passage ! Le background de cette image doit être très puissant. Probablement dû à l’esquisse d’ombres de visage[s] flottant, épars.
    Bref, j’aime beaucoup cette photographie.

  6. @ Alain-Michel,

    Autant pour moi!

    Il suffit de ne pas confondre prose et commentaire, ce qui devient une habitude sur LVEG… 😉

  7. Tout le monde semble voir la même chose : une assez grande confusion dans les formes et les valeurs. Comme l’humanité est diverse, ça procure toutes les sensations du plaisir à l’ennui.

  8. Aucune confusion pour moi. J’y vois une image en profondeur, une juxtaposition de valeurs et de formes qui permet une lecture multiple. A noter que le N&B est absolument impeccable. Viré avec délicatesse. Il n’y aurait, pour parfaire, que les hautes à combler un peu sur le haut du tronc.

  9. J’allais compléter en demandant s’il y en avait d’autres… Et j’ai lu le titre !

  10. La juxtaposition de formes et de lumières est vraiment très réussi. Beaucoup de vie dans cette image qui mériterait un grand format, F

  11. Merci à tous pour vos commentaires. J’étais curieuse de l’accueil qui serait réservé à cette photo et je suis bien heureuse de constater qu’elle soulève la question du réalisme.
    N’en déplaise à Baudelaire, l’intérêt premier de la photographie vient précisément du fait qu’elle présente moins le réel qu’elle ne l’intérroge. Je m’intéresse donc particulièrement à la notion d’expérience qui vise davantage à puiser à même la réalité plutôt que de s’appliquer à la reproduire. Bien entendu, ce n’est qu’un point de vue qui démontre simplement que cette notion de réalisme au coeur de la photographie demeure toujours d’actualité.
    @ Tinange: Cette image est issue d’une série de neuf photographies (au format A3) lesquelles étaient regroupées et présentées en grille afin d’accentuer leur effet de planéité et de questionner plus à fond la dite question du réalisme. J’avais pensé en présenter trois sur LVEG quoique l’effet soit différent lorsque vues séparément…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *