Jean-Marc Silvestre

Né l'année où le terme Transistor a été voté par le comité directeur des Bells Labs, généralement le jour des élections présidentielles américaines, marié, plasticien (quelques expos en galeries (Galerie Mecanorma, Paris (il y a bien longtemps !) Galerie le Duplex au Havre (idem! (il y a bien longtemps)), Galerie Turlure au Havre), à la SACEM à Neuilly (ibidem! il y a bien longtemps) au THV du Havre à l'abbaye de Bonport…), graphiste, illustrateur, actuellement surtout retraité, mais toujours actif, dernière expo Planches Contact Deauville, avant la covid.
9 Commentaires
  1. Est-ce un montage ou bien cette juxtaposition est-elle réelle?
    Dans les deux cas, amusant!

  2. @ Irène de Groot : Pas véritablement un montage, juste un diptyque un peu masqué, à gauche une des portes en bronze de Notre Dame de la Garde, à droite une affiche photographiée sur le vieux port.
    La ressemblance du panneau central avec le logo est assez troublante…
    Les deux images sont prises le même jour à quelques instants d’intervalle.

  3. Je trouve que tu exagères grandement sur le ressemblance du dessin sculpté dans la pierre, qui, si je ne me trompe, est un symbole franc maçon – Les deux équerres croisées prises entre les deux piliers mâle et femelle Jakin et Boaz des Francs Maçons (d’après mes recherches)… d’avec ton logo de l’Oympique de Marseille = O & M.

    Pour ce qui est de ton diptyque j’aurais fait sauter tout le fond derrière le pilier en pierre car çà perd le regard au-delà du centre d’intérêt

  4. @ Bernard LVQ : L’image est de nature polysémique, il est donc difficile ne n’y trouver qu’une seule signification. De plus, j’ai de sérieux doutes sur une symbolique Franc Maçonnique sur les portes d’une basilique en plein XIX e.

    Il s’agit des portes en bronze réalisées par Henri Revoil architecte diocésain, donc recommandé et choisi par l’évêque. Pour ma part les deux croix semblent représenter le blasonnement des armes de Marseille d’argent à la croix d’azur et le motif central les 2 M entrelacés qui sont assez loin de l’équerre car il n’y a pas ici d’angle droit.

    “Et comme à Marseille quand on parle de ballon, il est impensable de ne pas citer l’OM, alors parlons-en ! Des footballeurs olympiens qui viennent aussi se recueillir à la Bonne Mère avant certains matchs importants, autant par croyance religieuse que par tradition ou superstition.”

    Source :

    http://www.newsofmarseille.com/notre-dame-de-la-garde/

    À propos du logo, on peut lire ceci : “Depuis le sceau de René Dufaure de Montmirail, fondateur du club, l ‘OM a connu bien des logos.
    En 1899,les fameuses initiales étaient déjà entrelacées et barrées par la légendaire devise.Le concept était lancé.En plus d’un siècle,le symbole a évolué au gré des modes, comme la version “art déco”de 1935,et des événements avec l’ajout de l’étoile d’or en 1999.Mais les valeurs fondamentales demeurent. Dans le choix d’un nouveau logo,la recherche de modernité n’enlève rien au symbole ancestral”

    sur ce site :

    http://vexil.prov.free.fr/logo%20om/logos%20om.html

  5. Eh bien voilà du concret. Bravo et merci.

    Quand au signe sur le pilier j’aurais en connaître la symbolique

  6. @ JMS
    J’ai fait des recherches avec l’aide d’une amie et voici sa réponse provisoire :

    …”Oui, sur le portail de l’église il y a des signes symboliques qui ne partcipent pas à la symbolique traditionnelle millénaire. Donc, il s’agit probablement de symbolique plus récente. Franc maconne? Mouais … Peut-être.
    Pourquoi ne serait-ce pas possible sur une église du XIXè? Les rapports entre l’Eglise et les loges sont moins tendus qu’on ne veut bien le faire croire au bon peuple et même aux loges bleues. Il est donc tour à fait possible que des symbole francs maçons se trouvent sur une église. Les Compagnons, de toutes façon, n’ont jamais cessé d’être présents sur les chantiers.” …

    Oui, pourquoi des symboles francs-maçons ne seraient-ils pas possible sur cette bâtisse ?

  7. @ JMS 2e
    Voici ce que j’ai trouvé en sigle alchimique

  8. Comme je l’ai déjà dit antérieurement, l’image est de nature polysémique.
    Mais les symboles alchimiques ne sont pas obligatoirement Francs-Maçonniques, de plus ce symbole (voir aussi les relations entre obole, symbole et diabole) semble représenter l’alambic, donc une certaine purification, mais la grande différence est l’absence des deux barres verticales.
    voir ce document un peu long mais plein d’enseignement :
    http://www.ebook-esoterisme.com/livres/alchimie/theories_et_symboles.pdf
    Je ne vais pas épiloguer, car je pourrai développer sur des pages et des pages sur ces sujets de la sémiologie qui me passionnent…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *