Jardin du Luxembourg, Juillet 2007.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
13 Commentaires
  1. bien cadré tous les personnages sont bien en place, l’attention des spectateurs et la concentration des joueurs est bien là .
    une bonne photo.

  2. oui une bonne photo… et là aussi, il y en a un qui se met le doigt dans le nez! y’a pas que les enfants 🙂

  3. @ Marie ,c’est ce qu’on appel “l’instant décisif” à la HCB ! ( encore que là il a du s’attarder ! )

  4. Yvap: j’aime bien Yvap, mais est ce que je peux me permettre de vous dire que dans cette photo, j’en vois une autre, differente aussi, bien sur?
    Une dont le seul objet serait les quatre joueurs quitte à couper des éléments de chacun..sommets des têtes des joueurs et la partie droite du dos de la joueuse..pour se concentrer exclusivement sur eux, et le jeu d’echec?

  5. C’est vrai Flo.
    Mais avoue que se priver du “doigt dans le nez” serait dommage ! 🙂

    J’en ai d’autres, allant dans le sens que tu proposes, plus centrées sur des joueurs, ce sera pour une autre fois … 😉

  6. Allez, pour aller dans ton sens, je l’ai un peu resserrée, mais en gardant le doigt … 😉

  7. oui Yvap le recadrage est bon et tous les personnages gardent un bon interet…

  8. @Yvap: je trouve, Yvap , qu’avec ce cadrage, elle a déjà complètement changé: c’est cent fois mieux.

  9. Disons que c’est plus direct.
    Je comprend que ça “percute” plus, et que la majorité y soit plus réceptive.
    Mais j’avoue quant à moi avoir un faible pour des vues plues “globales”, plus larges, qu’on puisse un peu chercher les “histoires” dans l’image, je trouve que le décor, l’environnement sont importants, et cette version était de toute façon contenue dans la précédente, je ne trouve pas qu’elle ait complètement changé. Juste un peu condensée. Et on perd l’atmosphère autour de l’action … mais bon …
    Pour ça que j’ai souvent du mal à recadrer mes photos.

    D’ailleurs, la première que j’ai mise sur ce thème des échecs et que vous préférez tous recadrée au carré, je n’arrive décidément pas à m’y faire (mais je vous la laisse !), je reviens pour moi à ma première version plus large.

  10. @Yvap: on revient à la conversation anterieure.. et pourtant vous dites que cette nouvelle version est plus percutante.. je crois Yvap, enfin à mon avis, que de montrer plusieurs choses à la fois, c’est difficile et souvent décevant pour celui qui regarde, même si celui qui nous la montre est dans la nostalgie d’un moment qu’il ne veut oublié

  11. Plus percutante pour les autres Flo, d’après ce que vous vous me dites, je le constate. Pour moi pas vraiment.
    Je trouve l’image, quand il s’agit de mettre en scène des gens en situation de vie, plus riche si elle montre le contexte, et pas seulement le sujet central. Oui c’est plus difficile de montrer la globalité d’une scène, mais pour moi tellement plus “vrai”.
    Maintenant pourquoi certains trouvent ça décevant ? Parce qu’il faut un peu chercher dans l’image ? Qu’elle ne leur dit pas de manière évidente et immédiate ce qu’il faut voir ? Parce que ça demande un peu plus d’efforts ? Paresse du regard ?

    Par exemple pour cette photo, le cadrage d’origine a été absolument voulu et choisi. J’avais le choix et l’optique nécessaire dans ma poche pour faire un cadrage plus serré.
    Mon regard est ainsi, ce qu’il y a autour de l’action participe de l’action.
    Et je n’ai de nostalgie que si la photo est ratée, que le moment que je voulais capter ne l’a pas été. Sinon aucune nostalgie car le moment est présent, bien vivant !

  12. Bel instant photographique !

  13. La mysogynie – insoupçonnable dans le regard des joueurs d’échec – serait-elle dans celui du photographe?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *