J’ai appris il y a quelques jours, avec beaucoup de peine, la disparition de Jean-Bernard Taris, connu ici sous le pseudo Pictaris qu’il partageait avec sa femme Anouk.

Sa fille Emilie a eu la gentillesse de me prévenir de son décès le 10 février, des suites d’une longue maladie. Je lui ai demandé si je pouvais en faire part sur la vie en gris, et si je pouvais publier une photo. La voici, et je me permets de copier le mail d’Emilie :

merci pour votre long message – j’y réponds un peu tard mais nous avons pas mal de choses à faire, il parait que c’est toujours comme ça dans ces moments là – je l’ai transmis à ma mère qui en a été très touchée.

Je vous joins une photo de mon père (j’espère que le format sera le bon, je n’y connais pas grand chose). Elle a été prise par ma mère en Inde, je ne sais pas où exactement, je le lui demanderai. La qualité n’est pas parfaite, elle est un peu floue… mais elle nous plait car elle parle bien de lui dans ses voyages qu’il aimait tant et dont il ramenait ses images. J’ai hésité avec celle de l’arbre dans le vent, qui est je crois sur le site de la vie en gris, et qui me semblait belle dans ce moment présent…

C’est son anniversaire aujourd’hui, il aurait 58 ans.

Merci encore de mettre un petit message sur votre site, il aurait aimé qu’il en soit ainsi.

Je renouvelle à Anouk et Emilie toute ma sympathie et, je n’en doute pas, celle de tous les participants à la vie en gris.

N.B. Pour ceux qui aimeraient revoir un panorama des photographies d’Anouk et Jean-Bernard, il y a un petit livre chez Blurb à feuilleter ou commander.




Philippe Durand

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur du magazine Réponses Photo, dans lequel j'écris de temps à autre.
25 Commentaires
  1. Tristesse. Toute ma sympathie à Emilie et Anouk, courage à vous.

  2. Hommage à Pictaris que j’ai apprécié très souvent ici sans le connaitre.
    je ne posterai pas ce soir en sa mémoire pour le laisser à la “Une”.

  3. Itran (les étoiles)…

  4. Encore un LVGien de talent qui nous quitte. Puisse-t-il continuer à voyager en paix.

    Tristesse aussi. Courage à ses proches.

    Il serait effectivement bien que cette image reste quelques jours à la une, comme ca fut la cas pour Flo…

  5. Comme CE fût le cas, pardon.

  6. Toutes mes pensées aux proches de Jean Bernard.

  7. J’ai maintenant appris la mauvaise nouvelle.Je ne peux pas trouver des mots pour exprimer ma tristesse.Je souhaite courage a sa femme,a ses enfants et a tous ses proches..Avec tout mes respects..

  8. Une profonde tristesse…
    Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Olivier.

  9. PAreil pour moi, je ne connaissais pas forcément très bien la photographie de Pictaris mais c’est une grande tristesse d’apprendre la mort d’une personne qu’on a pu cotoyer même virtuellement.
    Toutes mes condoléances à sa fille et à sa femme.

  10. Attristante nouvelle …
    Les quelques trop rares échanges privés que nous avons eu révélaient un homme aussi chaleureux que ses images.
    Toutes mes pensées envers ses proches.

  11. Je suis profondément troublé et choqué de cette nouvelle.
    Encore un photographe au grand cœur et au beau regard humaniste qui nous quitte.

    En toute générosité et spontanéité Jean-Bernard m’avait proposé de me réaliser mon site. Nous avons dialogué longuement ensemble, mais la maladie annoncée a eu raison de son courage et ténacité.

    Ce sera donc son geste généreux qui restera gravé pour moi.
    Ma pensée va à ses proches.

  12. Triste nouvelle et toujours un choc quand on l’apprend. C’est décidement une dure saison pour LVEG… Je n’avais de contact ni avec Jean-Bernard ni avec Anouk en dehors du forum, mais j’apréciais souvent leur travail, dont je n’ai jamais pu trouver auquel des deux attirbuer telle ou telle photo en particulier tant leur regard respectif étaient proches. Il nous manquera autant que Flo.
    Ma profonde sympathie à Anouk et sa famille, ainsi que mes sincères condoléances.

  13. Merci à tous pour vos messages. Ils nous touchent beaucoup. En plus d’une fille, Jean-Bernard a aussi deux garçons. Je le précise car me voir nommée sans eux dans cette histoire me semble impensable. Voilà, il nous a donné le plaisir de voir la vie en couleur…

  14. Mes sincères condoléances à Anouk et aux enfants.

  15. Je ne connaissais pas l’homme. J’en appréciais les photographies généreuses et pleines d’humanité. Mes pensées vont à ses proches.

  16. J’apprends cette nuit avec grande tristess sa disparition… ses images vont nous manquer, heureusement il y a ses images… Toutes mes pensées vont à ses proches.

  17. J’ai toujours apprécié la qualité de ces clichés…
    Mes sincères condoléances attristées à ses proches.

  18. Jean Bernard est parmi les “Itran” https://www.lavieengris.com/?p=6063
    C’est bien dommage pour sa famille, plus modestement, pour nous, mais bon, la décision ne nous appartient pas. Alors, Que T’chaô l’artiste,

  19. Une grande émotion et une profonde tristesse en apprenant cette terrible nouvelle.
    J’avais et j’ai pour “Pictaris” une tendre admiration, inspirée par sa photographie. Par ses textes aussi. Par la qualité que j’y trouve de ce regard sur l’Autre… dans l’exigence attentive, essentielle et sensible, la précise acuité, et la bonté surtout. Par ce qu’elle nous révèle de celui qui le pose…

    Quel beau passage vraiment, et quel beau sillage tu laisses, Pictaris!… parmi les hommes…

    Toute ma triste tendresse à Anouk, ses enfants et ses proches.

  20. Absent ces jours derniers, je ne l’apprend que maintenant, toutes mes condoléances les plus attristées à sa famille et à ses proches…

  21. Une si belle personne qui éclaire à présent les étoiles….ses images sont les témoins de la profondeur de son regard. Il nous manque.

  22. Cette photo était celle de son facebook si je ne me trompe.
    Profonde tristesse également,et mes sincères condoléances bien en retard!
    Amicalement
    Marie

  23. Ne venant que très rarement sur LVEG, j’apprends aujourd’hui seulement la très triste nouvelle. J’apprécie beaucoup le travail de Pictaris, la chaleur du regard, la célébration de la vie conviée avec élégance et discrétion. Une présence qui défie toute disparition. Reste le livre “Parmi les hommes” dont j’avais voulu disposer dès son annonce, comme une source à garder à proximité. Toutes mes pensées vont à ses proches.

  24. Moi non plus je ne connaissais pas Pictaris autrement que virtuellement, hélas la vie est cruelle très souvent aussi et c’est pour cela qu’il nous faut l’aimer sans perdre de temps.
    Sincères condoléances pour ses proches.

  25. Triste nouvelle…j’aimais bien me ballader et contempler les photos de JB, de temps en temps.
    Une vraie pensée pour Anouk et Emilie.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *