Au Todaiji, Nara, 1972




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
10 Commentaires
  1. Superbe, j’adore. L’instant est très bien saisi et la lumière est belle. ( mais je ne note plus !)

  2. Moi aussi, j’aime beaucoup Yvap..Je ne sais pas ce qu’ils regardent mais certains ont l’air d’être captivés

  3. La touche Yvap… J’ai deviné l’auteur avant de le lire. Ce doit être un signe 🙂

  4. Merci à tous.
    Ils regardent le Daibutsu (grand Bouddha) à l’intérieur du temple principal. Très impressionnant !

  5. Les changements vestimentaires des adultes depuis 35
    ans sont incroyables. La photo nous le rappelle.
    Les écoliers japonais d’aujourd’hui serait-ils très
    différents?
    Je me permets d’imaginer cette vue recadrée uniquement sur les enfants.Ils composent une frise
    dont la variété des expressions est tout bonnement
    attendrissante.Le reste de l’image me paraît confuse
    malgré la gestuelle de la femme.

  6. Non Loïs, si tu fais ça, ça ne va pas pour plusieurs raisons :

    1. les enfants occupent toute la largeur de l’image, si tu coupes en haut (ya pas d’autre solution), on se retrouve avec une sorte de panoramique incongru sur un tel sujet, moi j’aime pas du tout ce format.
    2. De plus tu te retrouves avec les deux femmes les têtes coupées, très moche !
    3. Les enfants regardent justement vers le haut (il est très grand le Daibutsu !) il faut de l’air dans la direction des regards.
    4. Le côté confus du fond moi me plaît justement, c’est la confusion naturelle d’une foule de visiteurs, et qui participe fortement à l’ambiance de la scène. Si tu l’enlèves en coupant, il n’y a plus de profondeur de la scène qui devient étriquée, on doit comprendre qu’ils sont dans une grande salle. Sans cela leur regards vers le haut n’a aucun sens.

    PS : Cette photo est déjà recadrée, on ne peut pas en enlever plus sans détruire son harmonie.
    Les enfants sont bien sûr le sujet central, mais celui-ci ne peut et ne doit pas être coupé de son environnement. L’un ne fonctionne pas sans l’autre, c’est un tout.

    Voili, voilà … 😉

  7. Yvap, en fait je ne coupais pas cette dame à la tête mais franchement à la taille. 😮 Mon approche est trop graphique et ne restitue plus l’ambiance.
    En observant plus longtemps l’arrière n’est pas confus,le regard de la femme debout nous guide vers les enfants,sa jupe noire silhouette bien le profil.
    En fait, c’est la main floue à gauche qui me troublait, mais bon…ne gâchons pas le plaisir,sinon on peut toujours trouver un défaut pour s’empoisonner la vie.Le perfectionnisme n’est
    pas toujours une qualité.
    Bref, cette photo me plaît beaucoup ! 😉

  8. J’adore aussi!
    (le doigt dans la narine me fait rire ici et dans
    “battu par une femme?” aussi!!!!!)

  9. Tout est à sa place, la Dame ferme l’image et le petit bout de chou au premier plan avec le reflet sur le visage est adorable.

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