olympus OM1




10 Commentaires
  1. Une “version 2” infiniment plus forte que la précédente, qui du coup me paraît presque inutile. C’est le risque de proposer des images qui donnent presque obligatoirement lieu à comparaison. Je pense que l’analogie et la ressemblance de cette image avec d’autres, de rails qui mènent vers des destins tragiques, est pour beaucoup dans la force qu’elle dégage. Techniquement je n’ai rien à dire (si ce n’est la pétouille blanche en haut à gauche) tant le traitement colle à mon registre esthétique personnel (pas forcément ce que je fais, mais ce que j’apprécie !).

  2. Merci pour ton avis!
    c’est ma première pellicule, mes premières photos ergentique et c’est vrais que c’est un peu cliché comme point de vu mais l’atmosphère ce jour là était vraiment étrange. Qu’est ce que c’est pour toi le traitement?

  3. Le traitement ? J’ai peur d’ouvrir un débat interminable, mais pour faire simple et pour ma part, le traitement c’est l’ensemble des opérations techniques ou manuelles qui finissent par restituer à l’Å“il du spectateur la vision que l’auteur a voulu proposer, qu’elle soit proche ou pas de la réalité de l’instant capturé… A ce titre, on pourrait dire que prendre en noir et blanc des images de notre monde en couleurs, c’est déjà une forme de traitement ;o)

  4. Ah oui tellement mieux. Cette atmosphère de jour où le jour ne se lève pas. Et vous utilisez un Olympus OM1 … Oh là là ça me donne envie de ressortir le mien…

  5. Je préfère moi aussi cette 2eme version. Tres belle ambiance!

  6. Superbe atmosphère et trés belle composition (le train noire à droite qui permet d’entrer dans l’image et de la “fermer” en même temps, les rails qui se perdent…). Trés trés beau début. Et vive l’argentique !!

  7. Comment ne pas aimer cette image ? Nostalgie, nostalgie … elle nous reporte loin en arrière, quand notre labo photo (Association Tourisme Cheminots), exposait dans les salons de l’Aubette, à Strasbourg…

  8. Merci à tous pour vos messages, ça me donne vraiment envie de refaire vite une pelloche! C’est vrais que la neige se prête bien au noir et blanc, et les gare/rails aussi.

  9. Je suis de l’avis des autres. :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *