la plage comme décharge…
(plage de L’Espiguette par un après-midi d’hiver.)




13 Commentaires
  1. Belle trouvaille, ce” Petit Navire” échoué. La photographie du fond aurait suffit à mon goût. Peut être en cherchant un autre point de vue? moins frontal, rasant, qui saurait mettre en perspective (j’imagine dans un flou de profondeur de champs) le large et l’horizon tout en ménageant la lisibilité de l’inscription sur la boite. (pas facile!). Je trouve le montage pesant et confisquant la réussite de l’image première.

  2. Vous avez réussi à transformer votre bon coup d’oeil malicieux sur la dérision du slogan,”Petit Navire Le Bon Goût du Large”, en une construction lourde et démonstrative.
    Dommage!

  3. Avec cette image , je n’avais pas du tout envie d’esthétiser la sensation que j’avais cet après-midi là, en voyant des centaines de canettes , des bouteilles , du plastique et autres déchets sur cette plage magnifique .Ce n’est pas avec une “chirurgie esthétique” que l’on vas rendre la planète plus belle , elle est déjà tellement malade qu’il vas lui falloir un traitement plus sérieux .Moi qui suis un amoureux de la nature ,je vois ici très souvent, et avec grand plaisir,la nature dans ce qu’elle a de plus beau , mais j’avais aussi envie de montrer une autre facette…

  4. Henri, je suis d’accord avec toi sur le fond (bien sûr !), mais ce n’est pas en montrant le contenu de ma poubelle que je vais faire “avaler” aux autres mon message sur ma sur-consommation, pour cela il faut que l’emballage soit appétissant.

    Par exemple montrer la décharge à ciel ouvert des environs de Marseille avec un beau ciel bleu et des déchets accrochés dans tous les arbres (ce qui l’en reste) est bien plus percutant que de montrer en 750×600 un plan serré de cette même décharge… photo que l’on pourrait alors prendre dans n’importe quelle décharge de n’importe quelle ville.

    Aussi montrer une belle vue “esthétique” (vue rasante sur le lointain, branche, herbe, ciel, beau ciel, etc) comme le dit si justement (encore 😉 ) Solong, avec cet “objet”, cet accroc à ton/notre environnement nous le rendrait insupportable/agaçant.

    Ou bien encore, pour rester avec ton optique “montage”, j’aurais tenté un regroupement de tes “vignettes” suggérant comme un empilement de photos, avec de légères ombres sous chaque.

  5. @ Bernard pour le montage on n’est pas aussi loin que çà : pour toi l’empilement pour montrer l’accumulation , pour moi les quatre coins pour montrer la dissémination dans les moindres recoins. Pour l’emballage , il est souvent plus appétissant que le contenu de la boite, d’où l’intérêt des industriels à multiplier les emballages et sur-emballages , “un beau paquets” au détriments du contenu.En montrant l’intérieur de ta poubelle , tu peux aussi montrer aux autres ce qu’est réellement le tri sélectif. 😉

    Le principal étant qu’on soit d’accord sur le fond.

    Promis jurer, la prochaine fois je ferai (du moins j’essaierai de faire) une photo plus joyeuse …

  6. Qui ne pourrait être d’accord sur le fond dont on parle dans ta photo ?

    … et je n’ai pas dit “joyeuse” mais “appétissante / belle et choquante” 😉

    @+

  7. intéressant : technique de la carte postale (image principale + petites vues disséminées)
    contenu thought provoking
    en ce sens, excellente parodie !

  8. Une visite chez Edward Burtynsky pour prolonger la discussion sur l’esthétique.

  9. Merci Loïs, c’est vrais que c’est très beau , tellement beau , qu’on a pas forcement envie que ça change.
    Ps:une autre différence , je ne suis pas photographe, je prend juste des photos avec ma sensibilité et certain jours sont plus gris que d’autres…

  10. Au risque de me répéter, la photo de fond est très bonne par son ironie et se suffit à elle même! 😉

  11. Je rejoins les autres sur le bémol du montage : je trouve que du coup, la lecture de l’image finale est tellement simple et expliquée qu’on n’a pas besoin de s’y attarder. Un seul coup d’Å“il et les enjeux sont clairs.
    L’image de fond seule eut été bien plus percutante, pleine d’humour d’ironie et de poésie. Moins démonstrative, mais pour moi, plus efficace…

  12. Bien sur Henri, nous avions tous bien compris le propos.. Comme les autres je trouve l’image de fond réussie et suffisante. La discussion porte sur la manière de ce montage. Ma proposition alternative n’avait pas d’intention “esthétisante” (un écueil édulcorant dont je me suis beaucoup méfié dans ma série sur “la toilette”), mais celle d’une mise en perspective qui soulignerait cette désastreuse présence, et l’ampleur des enjeux… Une autre piste serait le triptyque… en gardant l’ironie et l’humour que nous y voyons tous…, redoutables leviers de dénonciation, incisifs vecteurs de coup de gueule…

    M’avez tout de même l’air un peu photographe sur les bords… 🙂

  13. Merci Solong et merci à tous bien sur.
    Solong la piste du triptyque me séduit bien et je vais y réfléchir ;-).

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *