Rue Vilin, Belleville, 1970.




Yvap

Musicien, barbu grisonnant, ça s'impose ici ! 😉 Parisien, me remet à la photo après 30 ans de pause. Pour les fanas de technique : Argentique Minolta SRT-101, XGM. X300s, actuellement XD7 et XD5. 21, 28, 35, 58, 100, 200 mm. Actuellement 24, 45, 85 mm. Scan des négatifs, puis traitement avec CS2. mail : cl.pavy"AT"yvap.net
15 Commentaires
  1. j’aime beaucoup.

    C’est étrange comment fonctionne tes images Yvap, celle ci, faite en 1970, me parait plus actuelle que “Aujourd’hui, journée du patrimoine ” sans que je comprenne ce qui me fait dire ça.

    un cinq pas volé.

  2. Elle est top celle-là Yvap ! Les différents plans, créés notamment par la disposition des 3 personnages, lui donne de belles proportions.

    Mais elle un peu dure à mon avis. Elle mériterait un peu plus de nuances dans les gris. Et un peu plus piquée peut-être aussi. C’est un scan de tirage papier ? De néga ?

    Note que je fais le difficile parce que je l’apprécie…

  3. Tu as raison Tristan, elle est un peu dure, c’est une des premières que j’ai reprise quand je m’y suis remis il y a 2 ans.
    Je ne maîtrisais pas vraiment le scan des négatifs, et encore moins le traitement dans toshop ! J’en avais pas encore découvert les subtilités.
    Donc j’ai repris le négatif et tout recommencé … et c’est une nouvelle version plus subtile 😉

    @Tinange : Je ne sais pas non plus pourquoi, on me dit souvent que mes photos sont hors du temps.
    Moi je ne m’en apperçois pas, la seule chose que je puisse dire c’est que mon regard est comme ça … ce n’est pas prémédité, ni organisé.
    Cela dit, ce n’est pas pour me déplaire, c’est que je ne suis pas dans une mode.

  4. C’est amusant, que sans regarder l’auteur, je me retrouve à apprécier une photo d’un de mes commentateurs.

    J’aurais bien essayé une symétrie de l’image pour voir si l’effet des regards fuyants ne ressort pas mieux; en plus ça aurait l’intérêt de rappeler très exactement une scène de ‘Mon Oncle’… 😉

  5. Encore un beau témoignage du passé.
    Tout les plans sont riches, jusqu’au troisième personnage qui nous regarde au fond (la gamine).
    Je regrette juste les guiboles coupées du petit gars du premier plan. Mais comme il doit avoir aujourd’hui plus de 40 ans, on ne va pas la refaire, hein !

  6. Et bien moi Rémi, je trouve très bien qu’il ne soit pas entier, le gamin du 1er plan ! 🙂 Ca contribue à créer ces plans multiples qui m’ont personnellement attiré l’oeil. Et à mon avis, c’est ça qui fait dire à Tinange que la photo est actuelle.

    La photo a indéniablement gagné à se griser. Dernier détail Yvap : je pense que si tu règles le point blanc sur la courbe de niveau (la commande de T…y ;-), elle gagne encore un peu.

  7. Yvap: entierement d’accord avec tous les commentaires et j’aime beaucoup votre photo.
    J’ai tenté de comprendre pourquoi cette photo est differente de celles que vous nous montrez habituellement,et semble plus actuelle, et je crois que j’ai un peu deviné: c’est la seule photo, de toutes celles que j’ai vu de vous, où vous nous faites un plan rapproché: et ça ça change tout, et “modernise” votre approche.

  8. J’aime vraiment beaucoup. L’approche est en effet moderne mais la photo elle-même m’évoque le temps des fortifs.

  9. 7 >

    super

  10. Merci à tous.

    @Tristan : j’ai soigné l’acné juvénile … 😉

  11. Photo hors du temps, c’est peu dire. Mais les photos intemporelles sont la marque des Vrais photographes. bravo.

    Quant au traitement, le scan des négatifs N&B est touours difficile je trouve, sur 8 bits on ne peut pas retrouver toutes les nuances de gris d’une bonne photo. La couleur trompe et ” masque” les imperfections du scan, mais le N&B ne pardonne rien.

    En revanche ce qui me fout un coup c’est de lire des coms qui parlent des photos des années 70 comme de photos du passé. Merde c’était ma jeunesse!!! Aïe ça fait mal…

  12. SUBLIME!!!La jeune fille dans la partie droite de l’image qui accroche notre regard , les facades décrépie …tout y est.Pas besoin de chercher la petite bête.

  13. Eh oui Serge ! Moi aussi j’ai du mal à réaliser que pour beaucoup ces images font partie de “l’Histoire” !
    Mais bon … si d’autres disent qu’elles sont modernes, ça compense ! 😉
    Sinon, le “petit gars” du premier plan est UNE petite !

  14. Avec leurs cheveux longs, les jeunes on ne les reconnait plus.

  15. J’avais six ans… 🙁

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *