13 Commentaires
  1. ah oui peu commun ce genre de traitement…j’aime…;-)

  2. Une réussite ce portrait,un peu comme les poisson.

  3. Superbe, on dirait une gravure genre mezzo-tinto, mais il me semble l’avoir déjà dit à propos d’une autre de vos images.

  4. Beau portrait, et effectivement, ce n’est pas un traitement qu’on voit fréquemment -il est parfaitement réussi.

  5. entre effigie et eau-forte;
    fait penser au profil de Liszt…

  6. Très bien ça Irène !
    Mais je ne peux m’empêcher de l’imaginer en couleur dans les tons pastels dont tu as le secret !
    Existe-t-elle ? Si oui un p’tit lien ? 😉

  7. Une fausse note dans ce concert de louanges: je ne vois qu’un profil masqué par une trame. Le rendu général est agréable, mais autant il était pertinent sur les poissons (fissilisés vivants, idée assez profonde) autant ici il ne reste rien d’Eugéne. Aucune présence, juste une image pour faire beau avec la trame. Pour reprendre une discussion récente sur le fond et la forme, où est le fond ? Ce n’est pas un portrait, juste une évocation pictorialiste (et le costume est incohérent avec le propos passéiste).

  8. fossilisés, évidemment!

  9. je serais plus nuancé… la compression doit malheureusement desservir cette image;
    malgré les rayures un peu poussées (“trame”) et les noirs bouchés, l’oeil est bien visible, et le portrait réussi -à mon sens…
    le sujet/le fond me semble aussi résider ailleurs, mais ce serait trop subjectif et donc, d’aucun intérêt.

  10. Merci beaucoup à tous!

    @Yvap,
    la version couleur ne me satisfait pas! Donc, je ne montre pas.. 😉
    @blagapart,
    Ce n’est pas juste une image pour faire beau, j’ai voulu évoquer la mer, les embruns, un portrait de marin en quelque sorte, je l’ai vu comme un personnage à la J.Conrad….
    Je ne vois aucune incohérence question costume. Justement, j’aime ce décalage qui a mes yeux apporte un petit plus, je n’essaye pas de faire une reproduction à l’ancienne..
    @Piger..,
    Oui, la compression obscurcit quelque peu et ne restitue pas tous les détails…

  11. Je ne suis pas admiratif de ces traitements post prise de vue que je trouve plutôt artificiels, mais néanmoins le rendu final de cette photo est très nuancé, et plutôt réussi. C’est sobre, subtil, simple. Je crois d’ailleurs que c’est plus le regard de la photographe qui me séduit que la photo elle-même ‘

  12. Irène j’aime beaucoup le portrait pour lui-même, pour sa lumière, son profil, ses cheveux en broussaille qui accrochent splendidement la lumière, pour ses traits bien marqués, typés.
    Ensuite j’aime beaucoup son traitement qui ne se voudrait plus de la photo, plus dessin au charbon, gravure.
    J’ai bien pensé à un marin, mais là, si l’on reste “terre à terre” (oui je sais facile) le sourire, son expression ne colle plus vraiment avec le fait qu’il reçoive un seau d’embruns en pleine figure 😉
    Mais bon soyons léger, et le fond/forme bof, pour une fois je ne m’appesantirais pas trop dessus, pour le plaisir d’une image qui sort de l’ordinaire et me donne envie de m’arrêter.

  13. @Tristan,
    Pour moi, le regard, c’est la photo et vice versa.. 😉

    @Bernard,
    Les vrais marins sourient toujours, même en pleine tempête! 😉

    Merci à tous les deux!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *