Philippe Durand

Animateur de photofloue.net et lavieengris.com. Créateur du magazine Réponses Photo, dans lequel j'écris de temps à autre.
18 Commentaires
  1. Superbe. Je pense au “voyage au bout de l’enfer” de Cimino.

  2. Une belle restitution de l’ambiance.
    Je trouve étrange le rendus sur les personnages, en particulier sur les visage. Un petit quelque chose d’abusivement numérique.
    En même temps ce n’était sans doute pas facile de faire émerger de l’ombre ces visages, sans doute avec une bonne maitrise des curseur de lightroom.

  3. …Pardon “curseurs”….

  4. Le titre est beau comme celui d’un roman de série noire! 😉

  5. j’aime beaucoup le traitement.
    Très jolie photo

  6. Très belle photo, dont le traitement dans les tons sombres sert bien l’intensité dramatique de la scène. C’est vrai que ça pourrait être tiré d’un film de Cimino, avec De Niro planqué dans un coin…

  7. J’aurais pas ose un traitement aussi dur mais ça fonctionne bien et les blancs ressortent très bien
    belle scène

  8. Philippe, je me dis que tu as voulu mettre en application la leçon de “light painting” décrite dans la revue 😉
    Personnellement je ne suis pas emballé par le principe en général. Ici je suis sceptique du résultat que je crois voir sur les visages.
    Pour le reste çà peut suggérer une ambiance chargée et çà fonctionne bien.
    Au-delà des considérations techniques et de ces mœurs locales que je trouve détestables, la photo pour son côté reportage a de l’intérêt.

  9. C’est très réussi! Ca me rappelle le rendu des photos des annéees 70. Très efficace pour le drame… et ici c’en est un.

  10. Assez d’accord avec Bernard LVQ avec le côté un peu artificiel des jets de lumière ponctuels (notamment sur l’oreille du personnage au premier plan…) C’est peut-être un trait de lumière naturel à l’origine, mais comme le traitement est très marqué, le doute s’installe… A part ça, la scène est extraordinaire, le cadrage parfait à mon sens, l’impassibilité des spectateurs devant la sauvagerie du spectacle…

  11. C’est vrai que le contraste donné à cette ambiance contribue à dramatiser cette scène intéressante mais je n’adhère pas aux choix trop durs à mon goût des lumières sur les spectateurs.

  12. Merci de vos remarques. Pas de “light painting”, les retouches ponctuelles sont l’éclaircissement des visages des spectateurs accoudés et l’assombrissement du t-shirt blanc. L’oreille au premier plan sur-réagit en effet car elle attrapait déjà au départ un peu de lumière, elle devrait être corrigée.
    Voir l’original couleur et une nouvelle version n&b corrigée.

  13. Peu importe les défauts. Ce que j’aime, c’est que l’oeil est irrémédiablement attiré par le blanc des plumes au centre, et qu’il ne comprend qu’ensuite, en balayant la scène d’un mouvement circulaire qui délimite le bord du ring la nature de ce poulailler. Toutes les imperfections renforcent le côté “clandé” de la scène. Quant au titre, il ferait un excellent SAS. A mon avis, indispensable en N&B.

  14. Je trouve la version N&B tellement plus efficace que la version couleur. Le sujet se prête vraiment à ce traitement contrasté qui restitue bine l’ambiance.

  15. Philippe il faut dire que tu pars d’une version couleur particulièrement peu lumineuse.
    Il m’est bien difficile de me faire un jugement sur le nouveau n&b car dans ton blog il y a un fond blanc très lumineux et ici gris bien plus confortable pour les yeux.

    Par ailleurs, sur ton blog, bravo pour tes photos de sculptures ou de naïades !!

  16. Merci Bernard,
    les précédentes de la série étaient exposées “normalement”, mais un peu fades pour le sujet, j’en ai pris une dernière en sous-exposant, sur laquelle les coqs ont eu la bonne idée de se mettre en action.

  17. Je l’aime beaucoup. J’aurais cependant cherché à assombrir (en ménageant les bras croisés des spectateurs) cette zone grillagée en haut à droite: pas d’issue.

  18. Elle me chagrine aussi, je l’ai déjà bien assombrie, mais on peut pousser un peu en effet.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *