David T. sur 20 septembre 2010 à 22h46 Ce gris (ou plutôt ces gris) me plaît beaucoup, cette sympathique mouette aussi, mais le petit point noir juste en dessous à gauche de celle-ci attire irrésistiblement mon regard lorsque je me promène dans l’image… Pinailleur vous dites ?
bernard lvq sur 21 septembre 2010 à 12h23 Un bijou d’orfèvrerie qui nous fait atteindre des sommets dans la délicatesse des gris et nous oblige à caresser lentement cette image du regard pour la découvrir ! Il y a comme une gestuelle de chef d’orchestre en parcourant en cascade la première vague du haut, pour s’enrouler sur la croche en-dessous puis s’alanguir sur la dernière diagonale, avec le geste final sur l’oiseau. Au-delà du plaisir de cette balade, moi aussi je remarque cette tâche grise, mais aussi une autre grise et deux blanches en haut, à la verticale de la première. Philippe, la perfection offerte demande à ce que tu souffres encore un peu 😉
Jean-Marc Silvestre sur 21 septembre 2010 à 15h23 Très belle gamme de gris. A voir tiré sur papier en grand format, cela doit être somptueux. @bernard lvq : Je suppose que les taches (et pas les tâches) grises et blanches sont d’autres oiseaux plus lointains. La question fondamentale est donc, faut-ils les supprimer, c’est très simple avec l’outil tampon photoshop ou au contraire les laisser ? Pour ma part, je les laisseraient.
philippe | photofloue sur 21 septembre 2010 à 15h55 Bon, je suis allé voir les taches de plus près sur l’original. Celle en dessous de la mouette (ou assimilé) au premier plan, je suis incapable de dire ce que c’est, un truc non identifié dans le sable. Idem celle qui est à sa verticale. En haut à droite, deux mouette et juste en dessous, leur ombre. J’avoue que je suis partagé sur la correction…
Sylvain.B sur 21 septembre 2010 à 16h03 Il fallait ce gris si clair, presque uniforme. c’est un vrais parti pris de ne pas avoir assombris la mouette pour la faire ressortir comme point fort. Personnellement je serais tombé dans ce travers trop facile. Bravo. P.S. je pense que cette image doit avoir un rendus très diffèrent d’un écran a l’autre.
armand sur 21 septembre 2010 à 17h38 Et pourquoi ne pas, au contraire, renforcer légèrement ces “taches” blanches et sombres. Quant on les a vu, elles dérangent d’un peu à beaucoup. Alors, face à cette immensité quasi vierge, deux ou trois points d’inconfort, histoire de perturber la lecture…… Que t’chaô.
bernard Lvq sur 21 septembre 2010 à 20h51 Philippe, c’est vrai qu’avant de te taquiner sur ces minuscules taches, je me suis demandé si c’était gênant. Devant la perfection générale de tes gris que l’on ne peut s’empêcher de parcourir patiemment du regard, même si ces taches sont “naturelles”, elles finissent par m’accrocher.
rvmarec sur 22 septembre 2010 à 2h55 Magnifique travail sur les gris, tout en finesse et détails qui se révèlent peu à peu
Ce gris (ou plutôt ces gris) me plaît beaucoup, cette sympathique mouette aussi, mais le petit point noir juste en dessous à gauche de celle-ci attire irrésistiblement mon regard lorsque je me promène dans l’image… Pinailleur vous dites ?
Un bijou d’orfèvrerie qui nous fait atteindre des sommets dans la délicatesse des gris et nous oblige à caresser lentement cette image du regard pour la découvrir !
Il y a comme une gestuelle de chef d’orchestre en parcourant en cascade la première vague du haut, pour s’enrouler sur la croche en-dessous puis s’alanguir sur la dernière diagonale, avec le geste final sur l’oiseau.
Au-delà du plaisir de cette balade, moi aussi je remarque cette tâche grise, mais aussi une autre grise et deux blanches en haut, à la verticale de la première.
Philippe, la perfection offerte demande à ce que tu souffres encore un peu 😉
Très belle gamme de gris. A voir tiré sur papier en grand format, cela doit être somptueux.
@bernard lvq : Je suppose que les taches (et pas les tâches) grises et blanches sont d’autres oiseaux plus lointains. La question fondamentale est donc, faut-ils les supprimer, c’est très simple avec l’outil tampon photoshop ou au contraire les laisser ? Pour ma part, je les laisseraient.
Bon, je suis allé voir les taches de plus près sur l’original.
Celle en dessous de la mouette (ou assimilé) au premier plan, je suis incapable de dire ce que c’est, un truc non identifié dans le sable. Idem celle qui est à sa verticale. En haut à droite, deux mouette et juste en dessous, leur ombre.
J’avoue que je suis partagé sur la correction…
Il fallait ce gris si clair, presque uniforme.
c’est un vrais parti pris de ne pas avoir assombris la mouette pour la faire ressortir comme point fort.
Personnellement je serais tombé dans ce travers trop facile.
Bravo.
P.S. je pense que cette image doit avoir un rendus très diffèrent d’un écran a l’autre.
Tout en douceur. Je suis hypnotisée.
Et pourquoi ne pas, au contraire, renforcer légèrement ces “taches” blanches et sombres. Quant on les a vu, elles dérangent d’un peu à beaucoup. Alors, face à cette immensité quasi vierge, deux ou trois points d’inconfort, histoire de perturber la lecture……
Que t’chaô.
Philippe, c’est vrai qu’avant de te taquiner sur ces minuscules taches, je me suis demandé si c’était gênant.
Devant la perfection générale de tes gris que l’on ne peut s’empêcher de parcourir patiemment du regard, même si ces taches sont “naturelles”, elles finissent par m’accrocher.
Magnifique travail sur les gris, tout en finesse et détails qui se révèlent peu à peu