11 Commentaires
  1. Ça me ramène loin en arrière. Pour mes deux looloos. Une expérience intense en émotion.
    Un grain qui donne de la “gueule” à la photo. Très joli.

  2. moi aussi ça me ramène très loin… les petites “pétouilles” de l’objectif m’aidant à replonger dans le passé ! quel moment plus fort que celui-ci ? la découverte d’un petit être qu’on connait depuis 9 mois, son odeur, ses mimiques, ses petits sons, sa faim…

  3. Le “petiot, très bien!
    Les pétouilles…ne sont pas petites!

  4. ce premier bain a un caractère dramatique du au traitement général. D’autre part toutes ces mains amènent une certaine confusion. Désolé de ces critiques mais le premier bain étant une tel moment que j’aurais souhaité une autre ambiance

  5. Ici il y a deux manières de voir ce premier bain juste après la naissance.

    Soit par le/notre côté émotionnel et je dirais que c’est émouvant, soit par le côté photographique et je serais dans les mêmes réserves que Monk.

    Ce tirage dur et granuleux m’a fait penser à une opération (avant d’avoir lu le titre) pour sauver ce bébé… à cause de ces deux paires de mains qui créent de la confusion (et non de la sérénité), de l’urgence (et non du calme) dont l’une s’active pour “verrouiller” le nombril.
    Et comme j’ai quelques images qui sont gravées dans ma mémoire, ces éléments m’ont fait penser à la photo de W. Eugène Smith, l’enfant de Minamata

  6. la naissance et le premier bain sont de fait des moments parfois un peu confus, en tous cas rapides…

  7. Merci pour vos critiques.
    Vous avez raison le traitement des “pétouilles est bâclé.
    Quand au grain: la pièce était sombre. donc le film poussé et mon scan pas forcement d’un niveau pro.
    Coté interprétation: l’arrivé d’un enfant n’est pas forcement ce moment doux et cotonneux que l’on veut nous faire croire dans l’imagerie populaire.
    étiez vous réellement serein lorsque vous avez donné lez premier bain, lors de la première tété ou au changement de la première couche?
    C’est un moment de grande confusion. ce qui n’empêche pas l’amour et le bonheur.
    Ici les mains des deux parents s’activent autour du bébé; celles du père tiennent l’enfant dans l’eau, celles de la mère donne les soins tandis que le nourrisson se débat et râle dans cet environnement encore inconnu.
    J’aime le brouhaha visuelle de bras, de doigts et de mains.
    Mais j’avoue que son interprétation peu varier en fonction de la sensibilité et de l’histoire de chacun.
    En cela ce n’est pas un “bonne image”… et pourtant j’aime tellement ces deux pouces, sur le crane et la joue de la petite….

  8. @ Sylvain
    “Mais j’avoue que son interprétation peu varier en fonction de la sensibilité et de l’histoire de chacun. En cela ce n’est pas un « bonne image »

    Je ne comprends pas pourquoi tu estimes que c’est une mauvaise image ?
    Tu as tort, ne gâche surtout pas le plaisir et l’émotion qui t’ont guidé lors de la prise de vue.

    Elle est forte et comme tu le dis si bien, tu ne peux empêcher que chacun se l’approprie en fonction de son vécu.

    Une photo banale m’aurait ennuyé.
    Quand aux pétouilles, elles ont peut-être aussi guidé mon ressenti et renvoyé à l’esprit d’une vieille photo de reportage, photo d’urgence, développée dans l’urgence 😉

  9. Je la trouve très belle, très forte, très juste, aux antipodes des écueils de la mièvrerie sur ce genre de sujet… Un aspect de reportage en effet. J’aime aussi ces pouces, la fermeté responsable et dosée de l’un, la caresse de l’autre… plus généralement ces mains qui s’affairent, et le passage qui se fraye.. l’ambiance est tendue, mais ne manque pas d’attention et de chaleur… Le développement sert très bien tout cela… vers l’essentiel… bravo!

  10. Belle photo mais son côté dramatique la rend effectivement ambigüe. Sans le titre, on pourrait imaginer un sauvetage dans un dispensaire de brousse par exemple.

  11. Très belle, très émouvante. Les petites imperfections et le grain ne la desservent pas, au contraire. La photo exprime bien le côté cotonneux, confus, de ces moments , elle permet d’imaginer ce que doit ressentir le bébé projeté sur cette nouvelle planète…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *