9 Commentaires
  1. @ philippe | photofloue : Alors là, je ne suis plus du tout d’accord, ce site dérive vers la pornographie 😉

    @ Irène de Groot : Malgré la perversité, j’apprécie la qualité de la macro. 😉

  2. J’irai même jusqu’à dire que c’est de l’enculage de mouche !

  3. Plaisirs sucrés dans cette alcôve… il y a de l’expressivité dans la position respective de ces antennes… et j’aime beaucoup l’écho végétal à l’ébat des insectes: l’éclosion des détails de la fleur; On s’attend a assister crescendo à l’explosion de chacune de ces structures, à l’image de celle du premier plan, quand les autres sont pour l’instant fermées comme des poings sur un drap, ou des cris contenus … une image du plaisir? ( anthropomorphisme…).
    Une autre lecture plus anatomique ou fonctionnelle y verrait une représentation des gamètes, mâles et femelles. Il y a aussi la sexualité de cette fleur qui prend soin de déposer ces grains de sucre sur le dos de ses hôtes… et messagers…
    Les gris sont très beaux, la profondeur de champs impec..

  4. çà fait plaisir Solong que tu aies retrouvé ta verve avec brio… et ce n’est pas de “l’enculage de mouche”.
    J’aime beaucoup ton “fermées comme des poings sur un drap”. Je vois que Monsieur a du vécu 😉

    Moi aussi j’aime beaucoup cette photo. J’aime ce qui pourrait passer pour un saupoudrage de paillettes destinées à une grande soirée, une grande cérémonie d’accouplement entre ces insectes. Une orgie de polen, de sucre.

    Très belle mise en scène, beaux acteurs, quelle maîtrise Irène !
    Belles nuances et velouté de la profondeur de champ !

  5. @bernard lvq : Je ne suis pas sûr que vous avez remarqué que mes commentaires étaient assortis de “smileys” et de points d’exclamation.
    Un certain sens de l’humour doit vous échapper 😉
    Et l’image est loin de la littérature !

  6. mais si, mais si, j’avais remarqué…
    loin de la littérature, mais au plus profond de la poésie 😉

  7. J’ai pris un grand plaisir à lire vos commentaires, en particulier celui de solong, vraiment superbe!
    Quant à l’humour de Jean-Marc, je ne dirai rien…
    On peut comprendre que de tout temps ces petites bestioles aient été recherchées pour leur soit-disant effet aphrodisiaque, une fois réduites en poudre…
    Merci à tous!

  8. @ Irène de Groot

    “Une autre caractéristique a assuré la célébrité de la mouche espagnole, c’est la propriété aphrodisiaque de la cantharidine. Depuis l’Antiquité, une poudre faite avec l’insecte est reconnue comme étant un stimulateur de l’érection. Cette réputation est surfaite mais surtout dangereuse. L’absorption de poudre de cantharide provoque une inflammation des voies urinaires. L’érection, pathologique, en est une conséquence parmi d’autres : émissions d’urines sanglantes, vomissements, douleurs abdominales. La surdose peut être mortelle (50 à 100 mg suffisent). D’après le spécialiste Yves Cambefort, « Son action principale est d’irriter l’urètre, ce qui peut en effet provoquer une forte érection et un gonflement du gland, par une excitation réflexe dont le point de départ se trouve dans les muqueuses urinaires enflammées. » (Le Scarabée et les Dieux, Paris, 1994). On retrouvait notamment de petites quantités de cette poudre dans les « dragées d’Hercule ».
    Le Marquis de Sade fut embastillé pour empoisonnement pour avoir offert des bonbons à la cantharide à quatre femmes lors d’une soirée, les effets n’étant pas ceux espérés.
    La cantharide est aussi un des ingrédients du ras el hanout (tête de l’épicier), ensemble de 25 à 50 épices utilisé dans la cuisine marocaine, en particulier dans les tajines.”
    Donc je déconseille d’essayer sauf pour les tajines où la dose est homéopathique 😉

  9. Superbe les commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *