Pierre Grave

Passionné de photo depuis de très nombreuses années J’ai une prédilection pour la pureté dépouillée du noir et blanc. Il m’arrive encore d’exposer et de scanner une pellicule argentique avec beaucoup de plaisir mais je pratique désormais essentiellement le numérique avec des appareils hybrides. Mes suets de prédilection sont les paysages de mon jura d’adoption mais j’aime aussi, en ville, pratiquer la photo de rue. Les salles et terrasses, les portes et fenêtres ou les concerts de jazz font aussi partie de mes sujets favoris. Pour moi la photo est un moyen de mémoriser l’instant, d’écrire par l’image, pour tout dire, de manière immodeste et utopique, de laisser derrière moi une petite trace de ma personne.
12 Commentaires
  1. Pas évident de faire autrement peut-être mais l’image aurait gagné en force si la croix se détachait sur le ciel au-dessus des crêtes.
    A part çà très joli traitement et ciel impeccable !

  2. d’accord avec Laurent pour la croix, mais le rendu général est bluffant quand même! j’aime surtout les gris du premier plan et les petites taches de blanc immaculé au loin. beau traitement n&b, très “argentique”.

  3. Désolé d’être de l’avis contraire concernant les gris du premier plan !
    Ils sont complètement aplatis sans contraste, pas de relief, même le bouillonnement de l’eau est d’un gris triste et sans éclat, faut le faire !
    J’ai l’impression d’un essai de sortir au maximum et exagérément des détails d’une zone dans l’ombre.
    Résultat : plus d’ombre, pas de contraste, plus de noirs qui justement donnent de la matière, mais surtout une contradiction avec la lumière du haut de l’image.
    Dommage, le cadrage est bon, image avec du potentiel … Tirage à revoir absolument ! 😉

  4. Mot pour mot d’accord avec Yvap.
    Ce qui est dommage pour cette belle image, la croix qui ne se détache pas n’est plus qu’un détail infime dans ce cas.

  5. idem Yvap et Bernard: pb du traitement de la luminosité du ciel et des crêtes par rapport à l’ombre de la rivière ?

  6. Merci pour vos critiques.
    J’ai repris la version originale qui, finalement, me semble mieux équilibrée.
    Cordialement,
    Pierre

  7. Une belle image tout simplement…

  8. et c’est nettement mieux, on comprend, on connait tous, on a tous vu, cette ombre un peu étouffée par la luminosité des crêtes 😉

  9. Paysage grandiose !

  10. Bien mieux en effet! Ce torrent apparaît alors que je ne l’avais pas vu d’emblée sur la première version. Il y manque encore du blanc (ou du contraste) dans l’écume et Il reste de la grisaille sur les rochers du premier plan. Le Noir des conifères est de bien meilleur effet et modifie tout à fait l’ambiance. La croix aussi gagne en présence. Pas facile en effet ces contrastes violent en montagne… Beau résultat ici.

  11. Pas facile de retranscrire la verticalité, le relief.
    C’est bien rendu ici.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *