mikare

33 ans - la photo est un hobby que j'apprécie car j'ai énormément à apprendre sur le sujet . J'utilise un Nikon D80. Du côté software : Bibble pro et Gimp.
7 Commentaires
  1. Je n’aime pas, mais j’aurais au moins aimé avoir ton explication sur ce choix de traitement ou peut-être encore savoir de quel autre photographe as-tu voulu t’inspirer ?

  2. Je sais que ce n’est pas facile de recevoir des critiques mais popur être constructif je pense qu’il manque une vraie composition dans cette photo; par exemple les lignes au sol sont un point de départ qui pourrait être travaillé (diagonale…)

  3. Je me pose des questions sur l’ensemble: choix de la photo, composition, traitement. Intérêt du camion glacier..
    La partie droite de la photo m’aurait suffi!..

  4. Ahhh oui mais non quand je donne des explications tout de suite on me dis que je gâhce tout 🙂 🙂

    En fait, il y a plusieurs explications à donner.
    La première, comme déjà mentionné auparavant, je ne publie que les photos, sur lesquels j’ai moi même de sérieux doutes.

    Ici, la personne qui m’a demandé une photo, voulait un glacier et une idée de mouvement et quelque chose de très “graphique”.
    Pas vraiment en faveur de photographier les enfants des autres devant le glacier, je suis parti de l’idée de photographier des personnes de dos. Pour donner le mouvement, j’ai volontairement cadré de travers et j’ai “dé zoomé” en déclenchant pour avoir un filé sur la photo.
    Au niveau du traitement, l’idée était d’avoir un rendu genre crayonné ou grafiti pochoir sans jouer sur des filtres tout fait, j’ai donc fortement joué sur le contraste et la luminosité.

    C’était un test, sans prétention et pour lequel je ne me suis inspiré de personne. Si on laisse tombé l’idée de la personne qui m’avait demandé une photo “peu banale” d’un voiture de glacier, je voulais essayer de trouver un traitement perso, inspiré de personne, afin de proposer une série de 20-30 clichés qui serait des instantanés de vies en ville, avec justement un traitement qui ne ferait pas: “photo” à la “Pierre”, “Paul” , ou “Jacques”.

    Quoi qu’il en soit merci des commentaires qui m’aident toujours, car ici ils me confortent dans mon idée que je ne suis pas sur la bonne voie.

  5. Moi je trouve quelque chose de très réussi dans ce flou de filé et cette bascule, dans l’âpreté du traitement, pour le bas de l’image au moins, le sol et les personnages.. je trouve en revanche le haut (le ciel) trop “propre”…

    merci aussi de nous avoir exposé votre démarche… je trouve cela passionnant… Le questionnement, la remise en cause, … pas une si mauvaise voie, non?

    @ éric: “pas facile de recevoir des critiques”… mais c’est ce que nous cherchons tous ici non? les positives n’ont de saveur que parcequ’il y en a de négatives, les négatives nous font avancer pour peu qu’elles soient argumentées…

  6. merci de ton explication !

    et entièrement d’accord avec Solong :
    “les critiques positives n’ont de saveur que parce qu’il y en a de négatives, les négatives nous font avancer pour peu qu’elles soient argumentées”

  7. Je trouve qu’il y a quelque chose à tirer de cette prise : en recadrant depuis le coin supérieur droite aux 2/3 environ, et en tirant moins dur.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *