Photo prise à l’occasion d’une parade festive, mais le personnage ne semblait pas être dans cette ambiance…




9 Commentaires
  1. Beau noir et blanc, belle expression du personnage, belle lumière, pleins de détails réussis (la matière de la chemise, la tension du biceps, la main…). Mais j’ai du mal à rentrer dans l’histoire, à comprendre ce que ça raconte (malgré les explications et le titre..) peut être n’en voit on pas assez, du contexte, de cette structure, du décalage de l’expression du personnage avec la liesse…. ?

    Bienvenue en tout cas sur LVEG 🙂
    Patientez pour d’autre avis, ça finira bien par s’animer…!

  2. C’est vrai qu’on aimerait en voir un peu plus, cela me fait penser à une image d’un film se passant pendant la grande dépression aux usa…

  3. @ Irène de Groot : Pas faux du tout et assez d’actualité économique 😉
    Il a une chemise et un visage bien trop blanc pour être un charbonnier, mais cette souffrance visible ne me laisse pas indifférent.

  4. On se laisse accrocher spontanément par ce portrait, par sa qualité, son rendu. Je trouve très bien géré le petit coup de flash additionnel… mais comme dit l’on ne sait trop ce qui se passe.

    Quand à l’expression, je suis partagé car j’aurais tendance à dire (sans connaître l’environnement) qu’elle est un peu “sur-jouée”, est-ce vrai ou est-ce un rôle… je ne peux juger vraiment.

  5. Beau portrait, bien traité. Même remarque qu’Irène par ailleurs…

  6. oui on pense à ces portrait des travailleurs américains dans les années 40 ou 50. pour ce qui est de la compréhension du contexte et de l’activité, ce n’est qu’une suggestion, mais ne vaudrait-il pas mieux recadrer plus serré et enlever les éléments de la partie droite de la photo…? on ne serait plus alors perturbé par ce questionnement : qu’est-il en train de faire? et on se concentrerait sur son expression et l’imagination pourrait gambader librement… je ne sais si c’est faisable sans perdre la qualité du cadrage que j’aime bien cependant.

  7. Merci de votre accueil ainsi que de vos commentaires.

    Tout d’abord, je pense avoir négligé l’importance du titre et du commentaire associé à cette photo. Le tout devrait construire l’image alors qu’ici, j’ai juste réussi à disperser votre lecture. Or, la seule chose qui a retenu mon attention c’est l’expression du personnage.

    Comme vous le faite remarquer, il y a un côté Dorothea Lange avec sa Mère Migrante, sauf qu’ici le reste du décord n’est pas trop en rapport avec l’expression du personnage. Mais, c’est une photo prise sur le vif, rien n’est préparé… Pour le cadrage, je vais tenter le cadrage vertical, bien que j’aime aussi cette composition – pas facile… Encore merci pour vos avis constructifs.

  8. Un côté Dorothea Lange c’est peut-être une comparaison qui va un peu loin, même si la photo est sympa 😉

    Bienvenu sur LVEG

  9. Il a aussi l’air de sortir d’un film de Jim Jarmush…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *