17 Commentaires
  1. ce traitement ultra contrasté avec cette disposition des personnages en mouvement rendent cette image très graphique.
    j’aime beaucoup aussi les reflets

  2. Cette image me rappelle les livres d’enfants de mon enfance. L’esprit doit emplir les blancs et l’imagination travaille. Cela crée une impression de liberté et d’espace. Et de plus les scènes sont très vivantes. J’aurais peut être aimé avoir plus d’espace en haut.

  3. Une photo très musicale, des personnages comme des notes sur une portée

  4. J’aime qu’il reste de minuscules espaces gris cela permet de garder un minuscule espace de relief qui font rêver.
    Chaque groupe de personnages peut faire vivre une histoire à lui seul.
    Moi aussi je verrais bien un peu plus d’espace au-dessus pour un souci de respiration.

    Et enfin j’aime beaucoup ton traitement de la neige… 😉

  5. J’aime beaucoup cette photo pour son graphisme dépouillé.
    Elle me rappelle mes essais techniques il y a de nombreuses années dans le noir du labo sur des papiers durs et avec des plans films de contraste…
    Merci pour ces souvenirs

  6. Réussie grace aux attitudes de tous les personnages.

  7. Je trouve presque miraculeux que chacun des personnages développe autant de grâce ! Un petit air de Baudoin pour un cadrage qui me ravit tel qu’il est… Superbe.

  8. Excellent et original!

  9. merci à tous, merci patrick.. et désolé, j’ ai cédé (avant de découvrir ton commentaire et après que tu l’ai posé là) à l’insoutenable pression d’AnnieRita et Bernard levq en donnant un peu d’air en haut…
    Pour l’histoire, capturé le week end dernier à La Palmyre. Fin d’après midi Contre jour.
    J’avais repéré ce groupe avec le chien, le chien surtout qui m’en rappelait un autre vu sur un tableau avec des baigneuses (hopper? je ne sais plus..). L’idée de faire quelque chose de ces groupes de baigneurs avec quelques essais le matin que je vous soumettrai peut être. Le groupe central était assez mobile et initialement compact et malgré quelques points fixes ça bougeait pas mal autour. Quelques essais précipités ratés car difficile d’avoir une vue d’ensemble d’autant que mes ambitions intégraient quelques autres baigneurs à gauche (ouverture à 13 pour avoir tout le monde net). Mais dans la tête la lecture toute fraiche de “derriere l’objectif de Willy Ronis” (un pur régal!): Chapitre “la patience”… deux, trois essais en dix minutes (c’est long!) puis d’un coup ce “miracle”: le chien se redresse, l’enfant se dégage pour se détacher entre les hommes, la fillette arrive, un baigneur s’avance et dégage les amoureux qui s’embrassent, la femme qui passe de dos (que je maudissais de s’interposer quelques seconde avant ) se place bien… j’ai déclenché en sachant que je n’aurais pas mieux (confusion tout de même à gauche, coupé au recadrage). Deux seconde après tout était brouillé. Voilà ce que j’ai cherché à partager avec ce choix de développement…
    merci encore pour vos com 😉

  10. Ainsi Solong, tu serais assez faible pour céder aux titillements de deux paires d’yeux pour refaire ton cadrage ?
    En tous cas j’ai pensé (sans que çà me préoccupe le moins du monde) que tu avais peut-être bidouillé avec psd pour arriver à ce résultat incroyable.
    Donc cette est d’autant plus percutante.

    Je n’ai aucune restriction quand aux manipulations afin d’arriver à ce que l’on veut exprimer, dans la mesure où ce n’est pas de la photo de reportage (qui se voudrait objectif).

    Après “Bermudes” je vais te faire un “rebond” ce soir. Dépêches-toi de retourner à La Palmyre 😉

  11. Pas mal du tout, franchement. J’aime beaucoup. La forte luminosité rend la photo originale. Il y a juste cette tâche sous la fille qui court, qui est censé être une ombre, qui me perturbe un peu. Elle devrait être un peu plus marquée ou bien inexistante. En tout cas j’aime bien. Féicitations Solong !! 😉

  12. @ bernard:
    C’était pour rire et j’accepte la faiblesse de n’avoir pas su trouver le bon. J’ai pensé en vous lisant que ces deux paires d’yeux avaient raison… 😉
    Hé non, pas de montage collage. Ces baigneurs étaient bien là. je tentais plus haut de vous raconter ce bonheur photographique d’avoir su attendre cet instant où tout s’est mis en place. Je le dois à la lecture récente de cet ouvrage de Willy Ronis (évidement sans aucune prétention de comparaison quand au résultat..!). Ce bonheur je l’ai trouvé dans la démarche. J’aurais plus spontanément mitraillé avec le sentiment confus qu’il pouvait se passer quelque chose et cherché après coup se qui en ressortait. Je goutte la différence entre la pêche à la dynamite et la pêche à la ligne. L’anticipation et l’attente donne une acuité particulière et le plaisir de déclencher avec la quasi (un frisson dans ce quasi..) certitude de tenir ce qu’on attendait est un bonheur rare…
    Quand au traitement: Lightroom exclusivement: surexposition massive, luminosité à fond, (presque tout disparaît), accentuation des noirs (réapparition des silhouettes), affinée en bout de course pour laisser un peu de gris, suppression de quelques pétouilles résiduelles, ajustement de clarté netteté et contrastes poussés …
    et je suis trop bavard
    @ Lu L: Très heureux qu’elle te plaise! … et que tu sois capable de ce regard critique, sur les miennes et celles des autres… bienvenue sur LVEG! 😉 🙂
    (tu n’as pas tord pour cette “ombre”. aurais-je la force de rectifier?)
    😉

  13. Tout ce qui devait être dit a été dit ! (Philippe, Patrick).
    Bien sûr: “patience !”
    Bravo !

  14. Oui Yvap, sans doute bien trop bavard…
    Merci! 🙂

  15. A priori tout a été dit, mais je me joins au groupe pour vous dire bravo.

  16. Solong, je viens de découvrir quelque chose qui pourrait te plaire ici

  17. Très bien vu et traitement BD du meilleur effet.
    Pour l’équilibre je réduirais peut-être encore un peu plus la bande blanche en bas.
    Bravo !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *