une image de fin de semaine.
un peu vie en gris, un peu vie en vrai

à aimer, à detester, à ignorer, à commenter.

tinange




Olivier R.

A propos de moi... Je vis au Havre, j'aime la photographie contemporaine sans oublier celle qui fut à l'origine de mon intéret pour l'image. Si ce n'est pas clair pour vous, sachez que ça l'est encore moins pour moi. Mon espace photographie... Andreas Seranno, James Natchwey, Michel Comte, Jeanloup sieff, Hiroshi Osaka, David Lynch et bien sûr Portishead.
16 Commentaires
  1. @tinange: un sentiment que la vague va nous submerger, nous engloutir.. grâce à ce cadrage, atypique je dirais, votre photo, la vague, sont en mouvement. J’ai encore une fois la sensation de regarder une photo en couleur ( trés belle d’ailleurs )..Je me trompe?.J’aime beaucoup.

  2. Effectivement flo, il y a de ça. un peu de couleur, que j’ai voulu sourde et délicate.

    J’y ai passé pas mal de temps la nuit dernière et je ne sais plus quoi en penser, par moment, il me semble que la couleur apparait progressivement à la lecture de l’image (ce que je cherche) et d’autres fois, j’ai le sentiment qu’elle est trop colorée de suite.

    je suis interessé par votre perception.celle de flo et celle de vous tous.
    merci

  3. @tinange: c’est trés vrai, ce que vous dites au sujet de la couleur: elle est extrêmement subtile, et je cherchais le mot: sourde. Et par magie, elle apparait au fur et à mesure de la lecture de l’image, comme vous le dites si bien. Je ne sais pas si vous y avez passé la nuit, mais c’est superbement réussi. Et puis vous avez innové dans ce blog..C’est la vieengris..version couleur. Et ça, je ne sais pas ce qu’en pense @philippe photofloue, mais c’est une trés bonne idée, je trouve.

  4. Une nuit et un paquet de Lucky…
    Curieux d’avoir l’avis de Philippe aussi.

    merci, flo, de poser ta perception sur mes interrogations.

  5. je me disais aussi… est-ce mon écran?
    sympa comme tout,rien à ajouter aux dire de flo!
    si…pour les lucky c’est pas bien du tout 😉

  6. c’est pas bien et en plus c’est 5 euros.

  7. Je trouve ce faux gris très intéressant. Il y a effectivement un effet retard : la couleur monte de manière quasi imperceptible. Ma reco serait de tenter ce traitement sur d’autres images ( je ne sais pas si cela peut fonctionner sur tout type de photo) pour arriver à une série cohérente. Je viens de faire un essai vite fait, ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser… ça fait beaucoup de lucky en perspective.

  8. ce concept est très intéressant effectivement…j’ai fait un essai également (sur du blé)… euh,n’ayant pas de lucky, j’abandonne pour le moment, je n’arrive plus à voir grand chose 🙂

  9. Je suis trés contente pour @tinange que ce “nouveau type” de gris intéresse @philippephotofloue parce que je trouve ça assez magique..Plus je regarde cette photo, plus je trouve ça incroyable.C’est vraiment trés fort.

  10. Plutôt bien !

    Il faudrait voir un tirage grand format et pas un JPEG compressé 72DPI
    pour le net (qui ne l’est pas tant que cela!)

    A quant une expo, tu la merite bien !

    Isaac

  11. une expo Issac, oui, mais…

    …faire une expo, c’est valable si tu fais déplacer les gens pour leur donner à voir, il faut donc de la matière, et en quantité. Il faut aussi tenir un propos fort, il ne s’agit pas (pour moi) de se faire plaisir dans un bistro entre quatres potes.surtout pour un boulot jamais montré.

    …le lieu…alors là, du coté de chez moi, pas simple.d’autant que le lieu doit etre estampillé art contemporain (pour que certaines instances, DRAC/FRAC se déplacent)

    …le cout…tirages (je tire en 40×60 pour mon portfolio mais l’expo, je la veux en 70×100 (et 70×70 pour mes formats carrés), affiches et cartons d’invit’ (et le graphiste qui te fait tout ça) avec un vernissage, on arrive à 3000 €

    Donc, si tu connais un mécéne dans tes relations, présente le moi !

  12. @tinange: On devrait inventer un fond de cotisations…!! pour les artistes en herbe!! à défaut de mécènes.. Mais il existe quelque chose d’autre à défaut de cotisants..!!: le culot..Et ça, quelque fois..ça marche

  13. un fond de cotisations ? ben oui, flo, ça s’appelle aussi l’achat de tirages 😉
    on m’a demandé plusieurs fois, mais les bouts de barbaques, les paysages tout noirs et tout flous,les trucs ou on sait pas comment ça se tient, forcement, ça colle moyen avec les intérieurs .

    Plus sérieusement, rares sont les personnes désireuses d’acheter de la photographie, généralement, on s’arrete à la notion de déco. Et je fais pas de déco,du coup, je retourne à mes sténopés.

    😉

  14. @ Newton,
    je n’ai pas encore trouvé le moyen de faire un photoblog avec des tirages grand format, mais j’y travaille 🙂

  15. @ Tinange :
    Mon avis : Comme pour le faouet, telle quelle pour moi elle est trop réaliste. Une vague somme toute assez banale.
    Par contre, il y a apparemment (même si sur un écran ce n’est guère perceptible) un travail sur la matière intéressant. A mon avis il faut privilégier cela.
    Moi je la recadrerais en éliminant ce réalisme, donc le gravier et les éclaboussures, qu’il ne reste que l’eau et ses nuances et transparences ainsi que les lignes de mousse qui donnent elles le mouvement.
    Bref, diriger cette image dans la même démarche abstraite que la photo carne.

  16. Je vois la couleur… Verte! Et l’épaisseur de la vague, marbrée, à peine sertie d’écume. Une énergie marée-motrice palpable. Très belle photo!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *