En se promenant dans la ville, c’est parfois les détails qui attirent le regard.




RicRic

Né en 1952, marié et père de trois garçons, je photographie depuis mon enfance. Mais c'est en abordant la cinquantaine que je me suis vraiment passionné pour la photographie et en ai fait mon principal loisir. La lecture, l'écoute de la musique, la découverte de la peinture et la promenade occupent aussi mes heures libres, à côté d'une vie de famille et amicale assez riche. Je photographie en argentique (24/36) et scanne mes négatifs pour retravailler et imprimer les clichés qui me semblent les meilleurs. Je passe beaucoup de temps en parcourant les ouvrages des grands photographes et les revues spécialisées, mais aussi sur internet, pour échanger avec les autres photographes et lire leurs diverses prises de position qu'elles soient techniques ou artistiques.
11 Commentaires
  1. On se pose des questions sur le passé de ce portail … j’adore cette photo, elle donne envie de se perdre dans le passé !

  2. je suis d’accord avec le commentaire de l’auteur et ci dessus, mais ce qui me géne c’est le traitement au niveau de la poignée méme, qui ne donne pas le maximum de sa texture ( trop blanc, pas assez de modeler )sinon le fond derriére la poignée est bon .
    c’est du num. ?

  3. La photo est le résultat d’un négatif scanné, comme pour toute mes photos sur ce site. Je prends mes clichés sur du 24/36, en noir et blanc généralement de la Tri X, puis je scanne les négatifs des meilleures photos.

    Grâce à ce blog, j’ai déjà un peu évolué dans mon approche du traitement avec photoshop élément 2, mais je dois encore progresser. J’en suis très conscient heureusement, mais mes connaissances techniques sont certainement insuffisantes.

  4. je comprend mieux Cricri ,je ne pense pas qu’avec PSe2 tu puisse effectivement travailler les parties que j’ais cités.( il te faut les fonctions calques )
    il serais interressant aussi que tu puisse faire tirer cette photo en 18X24 par un labo car le sujet le merite.

  5. @ RicRic: Tu dois pouvoir travailler les ” gris ” au moment du scan avec le logiciel de ton scanner . Perso j’aime bien ce que tu fais.

  6. en complement ,pour le labo j’entend “donner le négatif” et non pas la version numérisé…
    sinon comme Serge effectivement c’est à essayer à partir du scanner .

  7. Merci de vos aimables et constructives remarques.

    Serge, j’ai commencé à travailler mes négatifs avec plus de précision durant le scannage, à partir de la courbe des noirs et des blancs. C’est une voie effectivement intéressante que je découvre progressivement.

  8. @ RicRic : j’ai un coolscan V également. j’ai mis du temps à comprendre, (et encore, je ne comprends vite que si on m’explique longtemps…) Avec la courbe des N & B ça marche très bien. Tu peux consulter piero sur argentik, c’est un spécialiste du Coolscan V ED, il est de bon conseil.

  9. Je retiens volontiers ton consiel, merci. Mais comment atteindre piero et c’est quoi argentik.???? Ma culture est aussi à développer dans ce domaine…

  10. Tu as raison je te demande pardon, mais nous sommes quelques uns ici qui sommes déjà devenus ” de vieilles connaissances”!! Sur le site de PHOTOFLOUE ( http://www.photofloue.net ) tu trouveras sur la droite un blog appelé argentik. C’est le site de Pierre COURTIAL dit Piero

  11. Serge! Merci beaucoup pour le conseil, je vais l’utiliser.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *