J’ai été séduit par l’article “Le charme du tirage lith” (cahier argentique) RP 216 mars 2010.

Je vous soumets une version numérique…




jb81

Revenu au N&B avec le numérique...
5 Commentaires
  1. Je n’ai pas lu l’article en question mais pour moi un tirage lith(ographique) c’est un tirage uniquement noir & blanc (sans couleur en plus) sans aucun gris ce qui n’est pas le cas ici.

    A part cela 😉 la photo me plaît beaucoup, toutes les nuances, l’ambiance et le traitement général (virage) sont bien adaptés.

  2. Le rendu du ciel est vraiment extraordinaire ..

  3. @ bernard lev: les deux photographes cités dans l’article, http://www.karlgrelet.com/ et http://www.rolandbinder.com/ utilisent des formules de révélateur destinées aux films lith qu’ils détournent pour obtenir des tirages aux rendus particuliers, “perte des gris intermédiaires, rendus contrastés, grande échelle du rendu tonal”.

  4. @ jb81
    merci pour les explications et les liens

    …”utilisent des formules de révélateur destinées aux films lith”…
    ce sont donc uniquement des formules de développement détournées et non des tirages liths 😉

  5. J’ai découvert cette technique particulière sur RP, j’avais remarqué sur d’autres images sans en connaître le secret de fabrication…il me semble que l’effet participe à la dramatisation du paysage concernant cette photo de par le rendu très contrasté tout en conservant des détails.
    J’avoue avoir assez longuement tâtonné sur les valeurs des couleurs à adopter pour le virage et je suis preneur d’autre propositions sachant que le rendu tonal peut passer par du rose, du saumon, du beige, du marron…
    D’autres avis?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *