La Première Porte (Iljumun) menant au temple de Beomeosa, dans les environs de Busan en Corée du Sud. Ce temple est un des principaux temples coréens et abrite plusieurs trésors officiels, dont ce portail. Mai 2006.




3 Commentaires
  1. Bon, on ne va pas revenir sur le fait qu’un jour de pluie est difficile à réussir et qu’il y a une zone de noir très noire et une zone blanche très blanche.

    J’aime bien la composition, avec une masse au centre constituée par le portail et prolongé par les arbres. Mention spéciale au luminaire sur la gauche qui accroche bien le regard. J’aurai peut-être préféré un cadrage moins centré toutefois, avec plus d’espace de sol sur la partie basse de la photographie ; du coup, le personnage aurait été moins au centre et cela aurait peut-être renforcé son incongruité.

    PS : Je déteste les barres de soutien des arbres en métal, mais ça doit venir du fait que j’en vois tous les jours !

  2. Ca n’a pas l’air très net, et un peu trop accentué, mais je peux me tromper…

    J’aurais bien vu plus de sol et moins de ciel !

  3. Merci pour vos commentaires.

    Pour la netteté, le négatif n’a pas ce problème, ça doit venir de la suite (scan + ré-échantillonnages + compression).

    En regardant à nouveau la photo avec vos remarques, je reconnais que j’ai des remords et que j’aurais dû m’accroupir au moment de la prise de vue…

    Sinon, il y a une montagne (un peu perdue dans la brume) dans la grande partie claire du ciel : la manipulation sur les courbes l’a fait disparaître et donne probablement l’aspect accentué qui déplaît à Chris. Mais peut-être qu’un meilleur scan moins contrasté (ou rêvons, un tirage à la main) permettrait de la faire revenir et d’avoir plus de matière sur le ciel.

    @ Chris : j’en ai profité pour faire un tour sur ton site. Tu obtiens des gammes de gris fabuleuses (mention spéciale pour tes ciels !). Tu présentes des tirages scannés, ou alors est-ce que tu arrives à faire ressortir ces nuances directement depuis une image numérique ?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *