Princess ex-enfant soldat version 2...

Suite aux commentaires de bernard lev et flo g relatif au cadrage,  cette 2éme version qui reprend le cadrage initial débarrassé de « petites merdouilles » qui parasitaient l’arrière plan au dessus de l’épaule gauche  qui m’avaient incité  à proposer le cadrage très  « carré » de la première version…

Princess ex-enfant soldat version 2…

Photographe
Publié
23 novembre 2009
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

15 avis

15 commentaires à propos de “Princess ex-enfant soldat version 2…”

  • solong

    Je trouve votre photo magnifique; le développement est superbe (et peu importe ces traces résiduelles sous le chignon ou ce grain un tout petit peu artificiel dans l’ombre de la mandibule). Ce cadrage me parait plus équilibré et esthétiquement plus réussi. Cela sert-il mieux le sujet? je ne sais pas…
    J’avais longuement regardé votre première version, et y avais bien évidemment réagit, sans poser le commentaire (de ces photos qui inspirent le respect et imposent une exigence particulière à bien transcrire ce qu’elle inspire..). Comme sylvain, et au regard de ce que vous nous dites dans le titre et le texte, je suis particulièrement touché par cette boucle d’oreille, et ce que j’imagine du geste par lequel elle l’a accroché là… l’indice d’un espoir possible pour elle?… je me demande aussi si elle en portait dans cet horrible passé…

  • bernrius

    Je préfère la précédente qui donne plus d’importance au regard, sur celle-ci le regard est trop collé au bord de la photo. Sur la technique des tirages rien à redire.

  • brnard lev

    Bonjour Pascal
    C’est vrai que cette version me plaît plus, mais demande de la part du « spectateur » plus de temps pour s’en imprégner (dans la mesure ou sur LVEG l’on ne peut agrandir) et ne pas y voir qu’un « simple » portrait.
    Son histoire est donc vraiment essentielle à juxtaposer.
    A la première vision, je m’étais aussi fixé sur ces deux perles de sueur sur les tempes, comme s’il s’agissait de larmes qui n’arrivaient plus à couler.

    Si tu as un peu de temps, tu pourrais nous dire à quelle occasion cette photo a été réalisée (et extérieur ou intérieur ?)

    @+

  • brnard lev

    évidemment je voulais dire Patrick et non Pascal !

  • Amandine

    En effet, cette version ne raconte pas forcément la même chose. Du coup les deux me plaisent…
    (Peut-être une préférence pour celle-ci)
    (un effet déjà perçu autour de photos de mains qui montraient où non le lâcher prise selon le cadrage -justement de Bernard Lev si je ne m’abuse)

  • Bernard Lev

    oui Amandine tu as raison

  • Patrick Hirtz

    @bernard lev
    Princess est une des jeunes filles que nous suivons dans le cadre d’un programme de « santé mentale » que nous avons mis en place et dont l’objectif est de permettre à ces enfants de se reconstruire
    psychologiquement. Ce programme particulièrement complexe s’appuie sur une équipe libérienne que nous avons formée et que nous accompagnons.
    Cette photo a été prise au décours d’un entretien entrant dans le cadre de ce suivi alors qu’elle s’était mise à l’écart pour « récupérer », ces derniers étant toujours très éprouvants.

  • Sylvain

    Je préfère celle-ci.
    Félicitations Patrick : à la fois pour votre talent de photographe qui s’offre à nous et surtout pour l’action à laquelle vous participez auprès de ces enfants.

  • bernard lev

    Patrick merci pour l’explication.
    Au-delà de ton engagement qui ne peut susciter que des félicitations, une question qui me taraude… a-t-elle vu sa photo ?
    Je peux croire qu’elle en aurait été contente et que çà peut être utilisé comme un lien ou un jeu d’échange complémentaire pour la reconstruction.

  • Patrick Hirtz

    @Bernard
    Par principe et dans la mesure du possible j’ai toujours eu pour habitude de faire un retour aux personnes concernées par les photographies que je prends d’elles. La photographie numérique facilite bien entendu aujourd’hui une telle démarche en la rendant possible en temps réel. Princess a donc visionné cette photographie comme toutes les autres que j’ai pu prendre d’elle ce qui, comme tu peux l’imaginer, a été l’occasion d’échanges, parfois douloureux dans le détail desquels je ne souhaite pas rentrer. Il convient de rappeler que ces jeunes filles ont subi des violences physiques et psychologiques dont il est difficile pour nous de se faire une idée. Ce qu’il ressort du vécu de ces jeunes filles c’est qu’elles ont été entrainées dans un « autre monde », un temps situé hors de l’entendement, un monde déconstruit où l’ensemble des repères culturels, sociaux et affectifs ont volé en éclats. De ce travail nous avons « tiré » un ouvrage* destiné aux éducateurs et travailleurs sociaux du Libéria impliqués dans l’accompagnement de ces « ex-enfants soldats » qui vont devoir oublier cette guerre et ces violences pour croire à la paix, à la vie, à l’avenir…Ce « portrait » de Princess reflète cet enjeu vital…

    * « They grew up in the fighters’ world… » – A mental health approach to supporting demobilized children and youths in Libéria.

  • bernard lev

    merci Patrick, sachant ton travail, je m’attendais bien à une telle réponse

  • Sylvain

    Dites Patrick : cette association a t-elle un nom ? un site Internet ?
    Merci 🙂

  • Patrick Hirtz

    @Sylvain
    Il s’agit de Médecins du Monde, association que j’ai contribué à mettre en place et dont je suis toujours un adhérent très actif. Chargé en particulier d’animer au sein de l’association la réflexion concernant notre approche du continent africain, je suis par ailleurs directement responsable de la mise en place et du suivi de ce que nous faisons au Libéria. Notre site est accessible à l’adresse suivante:
    http://www.medecinsdumonde.org/.
    Dans la rubrique « Evénement » je vous invite à visiter l’exposition photographique « 34 vues contre l’oubli » que j’ai initié et piloté avec Valérie Dupont. Cette exposition présentée pour la première fois au 18éme « Visa pour l’image » de Perpignan fait depuis deux ans l’objet d’une tournée européenne. Par ailleurs, dans le cadre de notre souci de témoignage, nous avons réalisé avec l’agence MAGNUM et Paolo PELLEGRIN un reportage photographique N et B auquel vous pouvez accéder en cliquant sur « Nos missions » puis « Etranger » et enfin Libéria…
    Bonne visite et bien cordialement!

  • assurance locataire propriétaire

    une analyse très pertinente, comme toujours

  • Patrick HIRTZ

    Merci pour ce retour plus de 4 ans après sa publication …


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 15238 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 112,580 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 59 requêtes en 0,228 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents