Cartolina

Dans la serie carte postale…

Venise – Été 2009

Nikon F3 – FP4 +

Cartolina

Photographe
Publié
29 octobre 2009
Inspiration
Partage
Retour
à la dernière photo
à la première photo

11 avis

11 commentaires à propos de “Cartolina”

  • bernard lev

    Je pense que dans ces cas comme celui-ci l’on devrait instinctivement (ce que je ne fais plus malheureusement avec le numérique) penser à mettre un filtre jaune ou orange pour densifier ce ciel creux.

    Je sujet n’est pas franchement extraordinaire… pour moi ;-)

  • andreroques

    Personnellement cela me fait toujours plaisir de voir des cartes postales de Venise

  • locialbi

    D’une part, tu aurais pu mettre autant de filtres jaunes ou oranges ou les deux que tu veux, lorsque le ciel est uniformément bleu azur, je vois pas bien ce que t’aurais pu faire ressortir.. ;)
    D’autre part, « ce ciel creux » me plaît assez ici, car il a le goût d’un autre temps, où les cieux étaient irrémédiablement cramés (ce qu’il n’est pas ici, il est juste vide). J’en ai, j’avoue, joué..

    Par contre, nous sommes d’accord sur un point : le sujet n’est absolument pas extraordinaire.. C’est en toute connaissance de cause que je l’ai postée, mais merci de l’avoir formulé.
    Elle ne l’est tellement pas que j’ai même hésité à la prendre, et avait décidé de ne pas la poster. Je l’ai fait juste en clin d’oeil à la « carte postale » d’Yvap, l’occasion faisant le larron… :)
    J’allais même la retirer, pensant à 90%, qu’elle n’allait pas chavirer les foules, quand j’ai lu vos 2 coms. Maintenant je suis « condamné » à la laisser.. ;)

    Merci à tout deux, celà m’a permis « d’expliquer » le pourquoi du comment, et d’avoir ton avis sur une de mes photos, Bernard.. ;)

  • eddie

    Je trouve le traitement trop gris

    Pour faire une photo carte-postale à Venise, je suis partant

  • bernard lev

    salut locialbi

    je pense qu’en mettant des filtres, même ciel vide, celui-ci aurait pris une densité de bleu/gris plus sombre, plus dense, qui aurait compensé un peu le plat du reste, non ?
    Maintenant un choix esthétique assumé n’a pas à être discuté au-delà de 10h du mat ;-) ;-)

  • locialbi

    Pour tout dire, j’ai volontairement enlevé de la densité sur le fond pour donner un peu de profondeur à l’image et du relief au premier plan. Un ciel plus dense n’aurait eût, dans ce partie pris, plus de sens.

    Par contre, les choix esthétiques, même assumés, se doivent d’être discutés si on est pas du même avis. C’est pas parcequ’on assume qu’on a forcément pris la bonne direction ;) Et celà à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit..

    Pour le filtres rouges ou jaunes, aujourd’hui avec les logiciels de retouches, je ne suis pas sûr qu’ils soient encore aussi pertinents à la prise. Leurs effets peuvent être simulés aisément, surtout en shoot numérique.

    Densifier le ciel reste toujours une possibilité en post-prod.

    Le pola, par contre, ne peux toujours pas être simulé.

  • Yvap

    Si si locialbi ! Les filtres rouges, oranges et jaunes le sont toujours (pertinents) en argentique N&B, et même en numérique enregistré directement en N&B.
    Car ils jouent en filtrant les couleurs, ce qui doit être fait lorsqu’elles sont toujours là, c’est évident, c’est à dire avant le capteur qu’il soit de grains d’argent ou de silicium. Une fois dans le capteur, passé en N&B il n’y en a plus (de couleurs) !
    Les filtres numériques (simulations) ne joueront eux-mêmes que sur une image couleur obligatoirement.

  • Yvap

    P.S : Et en N&B densifier le ciel ne sera possible en post-prod que s’il y a suffisamment de matière dans celui-ci. Autant le prévoir !

  • Pictaris

    Le mieux est d’enregistrer toutes ses images en raw, même si on les affiche en mode noir et blanc à la prise de vue. Car en post-prod, on peut comme par miracle récupérer les couleurs dans le fichier raw si nécessaire et les traiter alors avec tous les filtres que l’on souhaite (bien plus qu’on ne peut en mettre dans un fourre-tout) ;)

  • locialbi

    Merci Pictaris. Je faisais allusion effectivement au format Raw, qui conserve toutes les informations de lumière et permet de récuperer de la couleur ou de la matière quelqu’ait été l’exposition choisie.. D’où la possibilité d’avoir des cieux dramatiques à souhait comme on les aime sur LVEG.. ;)

    Avec le format Raw, Lightroom ou CS3, ça devient vraiment difficile de rater son exposition…

    Pour du Jpeg ou du négatif, les filtres restent, par contre, pertinents, comme le dit Claude.

  • flo g

    Personnellement j’aime ton parti-pris d’un arrière plan presque translucide, pâle, sur cette photo, sans discuter du sujet, puisqu’il s’agit d’une  » carte postale » ;).


Voilà ce que j'en pense...

la vie en gris

à propos

  • la vie en gris est un photoblog collectif en gris, noir et blanc.

    Sa vocation est de présenter le meilleur des créations noir < blanc des participants, qui peuvent s'inscrire librement, et d'engager le dialogue grâce aux commentaires.
    Les visiteurs trouveront en regard de chaque photo un lien avec le photoblog ou la galerie du photographe. Les photographes sont encouragés à publier régulièrement leurs images.

    Ce site n'est pas un espace de stockage de photos, ou un ensemble de galeries privées, mais un espace partagé et convivial. Publiez donc régulièrement des photos bien choisies plutôt qu'une salve d'images d'un coup. Deux ou trois photos par semaine est déjà un rythme soutenu

    Avant de publier, lisez bien toutes les instructions, et apportez le soin nécessaire à la publication : titre, légende, taille des photos (maximum 600 pixels en hauteur et 750 en largeur), poids (autour de 100Ko maxi). N'oubliez pas non plus de renseigner les tags : vous augmentez vos chances d'être vus et le plaisir de naviguer via un clic sur un tag ou le nuage d'inspiration.

    Bonne visite et bonne photographie.
  • contact mail : philippe à photofloue.net

connexion

montrez vos photos

  • Photogaphes, ne soyez pas timides, montrez votre travail au côté des 10873 photos déjà publiées
  • Abonnez-vous au fil RSS photos

commentez

  • Visiteurs, ne soyez pas timides, ajoutez votre grain de sel aux 76,275 commentaires déjà publiés !
  • Abonnez-vous au fil RSS commentaires

navigateur

  • Ce photoblog ne s'affiche pas bien avec internet explorer, qui ne respecte pas les normes du web.
    Utilisez plutôt Firefox ou Safari.
  • 69 requêtes en 0,265 secondes

commentaires

j'aime beaucoup ce que vous faites

  • Les auteurs de ces photos recherchent les critiques, commentaires, applaudissements ou tomates...

    Cela les encourage dans leur travail et les aide à progresser.

    N'hésitez pas à laisser un petit mot sur les images pour lesquelles vous avez un coup de coeur ou qui vous interpellent quelque part.

    Cliquez aussi sur le coeur si vous voyez une image qui entre dans vos préférées ! (inscription nécessaire)
  • RSS commentaires

photos les plus commentées

commentaires récents