11 Commentaires
  1. Point de vu insolite….

  2. Oui, mais l’horizontale m’aurait peut-être suffi, parfois ne pas vouloir faire dans l’originalité à tout prix… ou alors il aurait fallu descendre le point de vue de quelques centimètre pour que la forteresse s’appuie sur le bord de l’eau ?

    Il y a quelque chose qui me plaît dans l’idée.

  3. ..heu.. comment dire ? je pense que nous avons dit suffisamment de bien de vos précédentes photos pour pouvoir se risquer à une critique : celle-ci n’est vraiment pas à mon goût..

  4. @ Christian B: .. ô de grâce ne soyez pas gêné!!! voilà bien ce que je cherche ici, à vous avoir rejoint depuis peu; amateur “à taton” séduit par la qualité des échanges sur ce blog, c’ est pour moi un régal de pouvoir espérer un vrai retour critique sur mes photos.. (pour les éloges inconditionnels, je les montre à ma mère..). Alors avis à tous, n’hésitez pas , j’aimerai progresser..! Et puis les critiques négatives rendent les éloges plus savoureuses…
    Merci donc du bien que vous avez pu dire de mes précédentes photos, et du mal que vous direz de celles qui vous déplairont..

  5. La photo est presque rèussie sauf le manque d’horizontalité qui gâche l’ensemble

  6. Faire du spectaculaire à tout prix, n’est pas forcément la bonne solution: c’est un peu l’impression qu’on a ici ( ce n’est que mon avis.. )
    par contre le rendu de l’eau, la pdc, sont réussies.. 😉

  7. L’effet mange le reste de la photo, il y avait pourtant de l’idée.

  8. philippe, parlez vous du Sépia?

  9. Non, je voulais parler de l’angle de prise de vue, de la netteté vs. grand flou du fond, de la présence très forte de cette cascade.
    Il y a un sujet intéressant entre cette cascade et la ville au fond, dans un jeu net/flou, mais là c’est déséquilibré parce que la cascade monopolise l’attention.
    L’autre problème étant la zone de mise au point, qui aurait du s’étendre au premier plan.
    Mais la lumière est superbe.

  10. Je vois mieux merci; de l’excès en effet, j’ai renforcé la netteté au développement car les détails de l’eau dans la chute me plaisaient bien, j’avais conservé la bascule pour “allonger” la chute, enfin j’étrennait un objectif capable d’ouvrir à 1,2, avec la tentation d’en profiter autant que la lumière vive m’y autorisait (ici à 3,2)… je perçoit bien le déséquilibre et la trop faible profondeur de champs…
    Enfin le Sépia vous parait il hors sujet dans “la vie en gris”? j’ai pas mal de clichés convertis sur i photo qui prennent une teinte sépia lorsqu’un effet de “renforcement”, souvent intéressant, et appliqué avec l’effet “Noir et Blanc”…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *