leica M7 35mm Kodak Tri X




glavalette

Passionné de photographie argentique et de noir et blanc. Je fais développements et tirages et les négatifs sont scannés.
14 Commentaires
  1. une belle image à la Doisneau, j’aime !

  2. oui belle photo.
    Volée ou autorisée ?

  3. Merci de vos commentaires.
    Aurenck: J’ai deux façons de travailler. Avec un modèle, souvent des amis complices, et dans ce cas pas de problème ou bien comme pour cette photo j’essaie de ne pas me faire voir pendant la prise de vue. L’avantage est que le sujet ne prend pas “une pose” figée. Une fois l’image dans la boîte je fais savoir que j’ai photographié. Rendez vous pris je reviens pour offrir un tirage et j’en profite pour faire signer une autorisation de publication ce qui m’évite bien des déboires lorsqu’une de mes photos à la chance d’être publiée.

  4. j’aime la composition et le traitement de l’image.

  5. Superbe, j’adore. Aurenck à raison, là on est carrément entré chez Doisneau. j’adore cette photo.

  6. Toujours autant de plaisir à retrouver cette belle photo

  7. Désolé d’apporter un bémol à toutes ces louanges, mais pour moi il y a une chose qui ne va vraiment pas dans cette photo.
    Le sujet parfait, la composition parfaite, mais la lumière alors est en complète contradiction du sujet !
    Je m’explique : Celui-ci est sensé nous délivrer une sensation d’intimité, de douceur du moment. Je suis presque certain que c’est ce qui a motivé Glavalette à faire cette photo.
    D’autant que si on observe attentivement celle-ci que voit-on ? Une lampe allumée sur la table. A quoi sert-elle si la lumière qui venait des fenêtres était réellement aussi forte que cette image nous le fait croire et dans laquelle elle est complètement noyée donc inutile ?
    De plus à travers la fenêtre on voit une rue étroite avec un éclairage d’un gris uniforme typique d’une journée grise d’hiver, aucune trace de lumière directe, pas d’ombres portées.
    Donc je ne crois absolument pas à cette lumière forte et crue tombant des fenêtres, elle est trop artificielle.
    Pour ce type de sujet il faut de l’ombre, du mystère, pas de contraste excessif, bref de la douceur. Là tout est éclairé comme un extérieur de plein jour, alors qu’on est en intérieur. Bien dommage car la tache de lumière de la lampe sur la table qui éclaire le visage et la main par le bas (et qu’on ne fait que deviner alors que c’est en tout cas pour moi un élément clef de cette photo) aurait été la bienvenue en renforcant l’impression d’intimité qui pour moi dans l’état est complètement neutralisée.

  8. bonjour Yvap, toutes les critiques sont les bienvenues. je tiens à apporter quelques précisions sur la prise de vue. je suis assis au comptoir sur un tabouret de bar, en me retournant j’aperçois cette scène et j’ai déclenché au 1,45 s sans me poser de question. c’est l’hiver environ 14h et la lumière extérieure est blafarde. les lampes sont allumées, et je n’ai pas mémorisé l’exposition sur les parties les plus sombres. one shoot, rapidement. quant au traitement de l’image, je ne suis pas un pro de PS mais je pense qu’il est assez équilibré. j’ai réalisé comme d’habitude un tirage sur wartone viré d’un léger sépia et s’il est plus soutenu que ce fichier le rendu de l’ambiance est assez proche. comme quoi, chacun son interprétation.

  9. chacun son interprétation” , bien entendu Gérard ! 😉
    Donc tu me confimes les conditions de prise de vue que j’avais envisagées. Merci.
    Je t’envoie par mail une version retravaillée (très peu et rapidement !) à partir de l’image publiée ici, pour que tu voies ce que je veux dire.
    Cordialement, Yvap.

  10. Yvap: merci pour le fichier que tu m’as adressé.
    je reconnais qu’il est plus proche de mon tirage papier et que j’ai des progrès à faire sous toshop.

  11. Quelle vérité!

  12. Au delà de toutes les considérations techniques dont je me fou ;parfois ; cette photo me parle.C’est le genre d’endroit ou j’aime me poser ; un p’tit noir une cigarette et un bon canard .Petits moments simples qui font partis des petits plaisir de la vie.Du moins pour moi.J’aime beaucoup.

  13. Je découvre cette photo grace à l’option “5 au hasard”. Je la trouve vraiment sympa et je partage complètement l’avis de Terry. Cela dit, la version d’Yvap doit être, elle aussi, très intéressante. Je serai curieux de la voir.

  14. J’aime beaucoup, très bel instant de vie.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *