et en revoir…




14 Commentaires
  1. L’avion en pleine gloire 😉

  2. Bon, il y a un autre avion qui le suit comme son ombre… eh alors ? ;-))

  3. Ou son ombre le suit comme lui-même, en clair (et en ombre), c’est son ombre !
    Le traitement n’est pas optimum, voici une deuxième version encore améliorable mais qui rend un peu mieux l’ombre.
    Et soi dit en passant, je ne comprends pas entièrement le “eh alors ?”, bien que le sourire qui suit puisse me faire penser à un “joke” ! Si c’est un autre avion il vole relativement près l’un de l’autre, non ? (à 700 km/h la distance de sécurité dans les 4 dimensions est un peu plus grande qu’à 130 km/h sur l’autoroute). Et si c’est son ombre… ????????? Tu as vu beaucoup de photos montrant l’ombre d’un avion sur une couche nuageuse et sans doute beaucoup moins d’images de chats ou de phares ! c’est vrai que toute les photos de ce blog sont intéressantes et mérite des “eh alors”.
    La dernière phrase est bien sûr ironique, ironie que je me permet sans méchanceté dans la mesure où je vais m’éloigner, pour différentes raisons, quelques temps de ce blog.

  4. Sans indiscretion, quelles sont les raisons de ton éloignement temporaire ?
    Sont-elles dues au site lui-même, ou sans rapport ?

  5. Multiples raisons comme le mille-feuilles qu’est la vie. Serais jamais très loin pour quelques commentaires que j’espère pertinents et bienvenus.

  6. @ spirit
    évidemment “eh alors” ne se voulait qu’un petit jeu d’esprit doublé malgré tout d’un clin d’Å“il en retournement de situation surréaliste, c’est tout ! J’aurais du expliquer un peu, j’ai été trop succinct.

    Je suis ici depuis très très peu de temps et il est vrai que j’ai la très vague impression que les commentateurs ne développent pas trop la perception qu’ils ont de la photo qu’ils ont sous les yeux.
    Que les commentaires soient positifs ou négatifs ne m’importe peu, pourvu que cela soit bien argumenté, avec des mots ne cherchant pas à blesser.

    A part cela c’est vrai que je n’avais jamais remarqué d’ombre sur un nuage, mais au sol, bien sur que oui.

    Bon, je suis en train de décrocher d’un blog où les piliers, ceux qui faisaient les commentaires les plus réfléchis, pertinents, approfondis, (surtout pas techniques) quittent le navire.
    Veux-tu dire qu’ici il y aurait trop de chats, et que tu y es allergique ?

  7. En vrac, rien contre les chats (fantastique animal, non ?, mais c’est vrai que je suis allergique au poil de chat !! tu es médium ?!), ou les phares, ou quoi que ce soit, le sujet m’intéresse moins que la façon qu’on le traite.
    Je ne pense pas faire des commentaires approfondis, mais justement technique. Pourquoi ? parce que c’est la base (qu’est-ce qu’on dirait d’un écrivain ne connaissant pas l’orthographe, la grammaire et la construction d’une phrase), qu’on le veuille ou non, et qu’on est entre pratiquant. Après j’estime énormément les commentaires qui vont au-delà, comme les tiens, mais mes propos me semble de temps en temps (pas souvent, bien sûr, des fois “j’aime” tout simplement et je n’ai aucune envie de développer) important pour le photographes.
    Par ailleurs mon éloignement est concomitant à l’arrivée d’un certains nombres de nouveaux participants, et il y a donc comme un passage de relais.
    Ensuite, des raisons un peu plus personnelles, comme le désir de ré-intériorisé mon travail et de faire un peu moins appel au regard des autres.
    Il y a d’autres couches, mais nul besoin de s’étaler encore un peu plus !

  8. @ Spirit
    Spirit… et c’est toi qui me demande si je suis médium ?? 😉

    …”qu’est-ce qu’on dirait d’un écrivain ne connaissant pas l’orthographe, la grammaire et la construction d’une phrase”…
    Je viens d’un autre blog sur lequel il y a une fille qui ne s’exprime presque que par bribes de phrases très courtes et avec énormément de fotes.
    Difficile à lire, mais elle fait preuve d’une très grande poésie malgré tout et prend le temps de poser son regard sur les photos.
    Alors oui que tous les analphabètes s’expriment.

    Les commentaires techniques ok (cadrages, qualité tirage, contraste, douceur), mais dans la continuité d’une remarque émotionnelle sur la photo.

    Et comme tu dis, parfois il faut savoir s’arrêter de courir sur la toile et penser à regarder ses photos, à se regarder, pour faire le point.

    Bonne “promenade”

  9. On est d’accord, que les analphabètes expriment une “grande poésie” (et on connaît tous de ces personnes, même en photographie, en effet c’est possible), et ceux qui n’ont rien à raconter (la formulation peut sembler “méchante” mais c’est mal me connaître !) autant qu’il apprenne (Acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc…) à écrire. Apprendre et progresser.
    Autre formulation possible : le fond et indissociable de la forme.
    “Les commentaires techniques ok (cadrages, qualité tirage, contraste, douceur), mais dans la continuité d’une remarque émotionnelle sur la photo”. Dans le cas où l’image ne nous émeut pas, peut-on malgré tout intervenir en terme de forme ? Non?, ça limite grandement les commentaires.
    Une petite histoire : j’ai présenté il y a quelques années à une célèbre galerie parisienne un travail personnel (très différent de celui présenté sur ce blog) en prenant soin de lui dire que les tirages devaient être retravailler, elle m’a fermement proposé de revenir lorsque ce serait fait.

  10. Hello spirithom…une autre âme qui un pris un peu de recul de remercie pour les nombreuses photos que j’ai beaucoup apprécié. j’espère avoir de tes nouvelles (surtout être prévenu pour une expo)…avec d’autres qui produisent de superbes images (ils se reconnaitront) tu étais pour moi un des photographes que j’appréciai particulièrement sur LVEG (même si tu es allergique aux poils de chat 😉 )
    Ce n’est jamais la fin…a bientôt pour reprendre le relais… j’espère
    Didier

  11. @ spirit

    ..”Dans le cas où l’image ne nous émeut pas, peut-on malgré tout intervenir en terme de forme ?”…

    Moi je veux bien, mais comment fais-tu pour proposer des recadrages, un tirage différent, un angle différent, si tu n’as pas réussi à coller à l’esprit du photographe ?
    ma démarche serait plutôt de lui demander de me proposer une piste et ensuite de lui faire mes remarques si çà son univers me fait gamberger. 😉

    Bon, pas grave, chacun a son approche.

    Peut-être rdv sur le stand de RP ?

    PS. Logique pour la Galerie.
    Elle voit des artistes tous les jours et toi tu débarques en disant “vous ne voyez qu’une ébauche, mais vous allez voir ce que vous allez voir, quand ce sera terminé, ce sera génial, croyez-moi sur parole je suis un génie en devenir” ??

    Je me suis déjà fait jeter, mais il faut revenir avec des biscuits plus gros et ne pas oublier de persévérer.
    J’espère que tu as terminé ton travail 😉

  12. Tu parles bien Bernard mais je suis sûr, bon allez à 98% 🙂 que tu as déjà commenté une image, ici ou ailleurs, sans te demander si tu collait “à l’esprit du photographe” ou attendre de lui des “pistes”.
    Il y a des séries de “grands” photographes qui ne m’émeuvent pas, mais je reconnais et suis capable d’apprécier malgré tout le travail.
    La galerie, une non-rencontre nécessaire pour progresser !
    Et encore une fois tu as raison, “pas grave, chacun son approche”.

  13. Très bien vu, il fallait avoir le coup d’oeil !

  14. @ spirit
    😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *