.. traces de réchauffement climatique ?




Christian B.

Juriste aimant les images
13 Commentaires
  1. Est-ce réel, un montage, au sud de Kaboul ???
    Graphiquement intéressant, mais écologiquement inquiétant.

  2. Réel, aucune surimpression, aucune incrustation, aucun effet forcé (ciel très bleu ; légère lumière d’appoint pour donner du détail dans les arbres) : ciel de Bruxelles, le 27 avril 2008.

  3. A mon avis, c’est juste la traînée des réacteurs d’avion qui a tendance à persister quand l’atmosphère est humide, associée à des nuages d’altitude. En tous cas il s’agit d’un endroit de fort passage. Non, je ne pense pas que ça annonce la fin du monde 🙂

  4. Eh bien moi je pense à tout autre chose. Des traces de réacteur qui se croisent ça défie toutes les règles de l’aéronautique.
    Faites donc une recherche sur Google en tapant “chemtrail”

    Cela dit, ça le fait bien cette photo.

  5. @Yvon: n’importe quoi ! Les traces correspondent à des passages à différents moments, sur une période d’une heure par exemple. Les traces persistent, et les trajectoires peuvent se croiser si elles ne sont pas simultanées, ou semblent se croiser car elles sont véhiculées par des vents en altitude qui changent selon l’altitude, justement. Mais bon, croyez ce que vous voulez … et Vive l’obscurantisme !

  6. Je ne connaissais pas les ‘chemtrail’ dont je découvre le sens sur Wikipedia.
    Je n’ai aucune compétence pour trancher, mais en prenant la photo (puis en l’intitulant comme je l’ai fait), j’avais le même sentiment que JMP, à savoir des traces dérivantes, laissées par plusieurs avions passant successivement dans des directions différentes.
    Il faut savoir que Bruxelles est très mal située (au S-O.) par rapport à l’aéroport national et est trop souvent survolée par les gros porteurs des vacanciers…
    Mais j’ai surtout voulu faire une photo, hein ! 🙂

  7. La grève de Juillet va changer ce ciel!.

  8. @Yvon: n’importe quoi !

    JMP : Ça fait 6 ans que j’observe et étudie attentivement ce phénomène….

    C’est blessant de lire des commentaires du style “et Vive l’obscurantisme !”,
    mais bon…

  9. @ Yvon et JMP : vous faites tous les deux des photos que j’ai souvent appréciées ; je m’en voudrais qu’une de mes photos provoque dispute !

    En tout cas nous sommes tous d’accord sur un point : vive le ciel bleu, et il le sera aujourd’hui, je pars avec mon Canon G9 🙂

  10. Cette image stimule énormément mon imagination, je pense à la peinture du 18ème siécle, sûrement pour le traitement des arbres et la présence de la pièce d’eau. Je pense aussi à des rendus de projet de Claude Nicolas Ledoux et d’Etienne Boullée architecte des Lumières certainement a cause du traitement du ciel et du virage. Mais, je pense aussi au générique de la MGM…
    Quand aux avions, je les remercie pour t’avoir donné ce ciel…

  11. La photo est bien…mais ça donne un coté guerre du golf “une journée à Bagdad” 😉

  12. Sans vouloir blésser personne, et après avoir google-iser “chemtrails” comme tu nous y invitais Yvon, terme que je ne connaissais pas jusqu’alors, j’en reviens assez peu convaincu pour ne pas dire autre chose. La faiblesse des arguments et des démonstrations me laisse pantois. Nous voilà face à un nouveau complot international, sans but défini, et sans preuve établies. Et, comme toujours, ce manque de preuve ne fait que renforcer cette nouvelle paranoîa qui se nourrit elle-même. Mais comme le dit JMP, chacun croit ce qu’il veux. Mais c’est toi qui a ouvert la discussion sur ce sujet, Yvon… Voilà nos réaction, simplement. 😉
    Ceci dit belle photo. J’aime bien le virage.

  13. Mince Christian ! Tu n’aurais pas pu regarder par terre au bois de la cambre ce jour là ? ou surveiller isis 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *