Sur les quais du port d’Essaouira, transformé parfois en chantier naval, de nombreux bateaux sont rénovés. Ils pourront repartir pour la prochaine saison de pêche. On peut aussi apercevoir de magnifiques navires flambant neufs, construits tout en bois, ce qui est plutôt rare aujourd’hui. D’ailleurs, dans la médina d’Essaouira, il y a de nombreux artisans en marqueterie qui travaillent le bois du Thuya, également appelé Arar. Ils créent des boîtes à bijoux, des statues et d’autres très beaux objets qui utilisent la texture naturelle et aléatoire du Thuya.




jf

Je pratique la photographie depuis mon plus jeune age. J'aime surtout les beaux instantanés, quel que soit l'outil utilisé. Je souhaite vous faire partager ma passion pour la photographie à travers mon regard. Merci pour vos commentaires et a très bientôt.
13 Commentaires
  1. Ben c’est bien gris tout ca … (un peu comme ta premiere photo postée sur ce blog). Est ce que c’est mon ecran ? Est ce que c’est ton ecran ? …

  2. Je trouve effectivement qu’il y a une forte impression de gris qui ma envahi au premier regard sur cette photo. mais le cadrage me plait plutôt.

  3. une belle composition qui cette fois n’appel pas
    ( pour moi )de recadrage mais comme ci dessus un peu plus de contraste serait mieux .( manque pas grand chose )

  4. Bon étalement des plans, mais effectivement grisouille !

  5. Comme mes congénères! Gris, trop plat,vous me reprendrez si je m’égare,mais sa manque de pêche,de contraste!

  6. tout à fait Iso !!( j’en remet une couche )
    et contrairement à la premiére photo, là on ne peut retoucher le cadrage vu le plan serré…

    j’ais dans mon ordi.la premiére photo retouché et recadré , ça donne une autre gueule , dommage que l’on ne peut la faire voir…

  7. Pour la photo ci-dessus j’ai remis déjà du contraste, je ne peux pas monter plus car le ciel serai trop cramé, idem pour ma photos précédente, dont le cadrage me satisfait également. Sinon pour la grisouille une bonne bombe anti-poussières sur certains écrans ferait pas de mal.

  8. aux congénères c’est quoi un gris trop plat?
    amicalement

  9. JF , la photo presente sur l’ecran a t’elle été retouché ? je ne vois pas de # comme pour la premiére.
    j’ais refait la méme manip. que sur la premiére photo en augmentant la luminosité et le contraste et une fois de plus c’est le jour et la nuit sur le rendu de la photo…

    si tu trouve que le ciel est un peu cramé, travaille le avec calque et densité… mais pour moi ce n’est pas ce point qu’il faut travailler en premier.

    tu a le droit de preferer ta et tes photos comme t’elles mais ce blog est “un partage d’avis” et 6 personnes on eu la méme critique…
    mais avant de nous donner conseil d’user de la bombe sur notre ecran a tu pensé de ton coté à une remise en question ?

    pour Chelleco, un gris trop plat pour moi reste un gris , “sans nuance ” par manque de contraste. (c’est ma definition )

  10. je ne sais combien de version il y a eu sur cette image…j’ai seulement le souvenir d’une photo grisouille comme il a été dit…mais maintenant je la trouve plutôt agréable au regard avec un bon contraste et une lumière suffisante! sur mon écran (calibré maintenant) elle ne présente pas de ciel cramé…pour le contraste: un contraste trop élevé peut sur le papier boucher les noirs…par contre si j’avais à la tirer sur papier,je jouerai d’avantage sur les gris …mais c’est perso!

  11. Bonsoir a tous, la photo ci-dessus est bien une 2e version, je veux bien mettre la version de stanislas pour celle-ci et pour mon autre photo avec recadrage (Barques de pêche et vol de mouettes). Pour la bombe anti-poussière c’était juste une blague pour vous détendre. Je fais de la photos depuis des années, j’ai même travaillé comme tireur N&B, mon patron de l’époque me disait un bon tirage c’est une photos où il y a toutes les nuances du blanc au noir en passant par de nombreux gris. Moi je dis, à coté de cela il y a l’inteprétation du photographe et si j’aime les photos grisouilles, je vois pas pourquoi j’aimerais les photos avec un fort contraste. Une photo grisouille pour moi est plus poétique. Merci quand mème pour vos commentaires et allez plus loin que Photoshop et ces milles et une fonctions qui formatent les photos. Je l’avoue, je préfère la prise de vue et ce que représente l’image par rapport au côté technique de photoshop. Voilà mon point de vue perso !

  12. la photo presente à cette date sur l’ecran est bien la photo que j’ais retouché ( voir les commentaires sur la premiére )et je remercie une nouvelle fois JF d’avoir eu la gentillesse de nous en faire profiter.
    sur cette photo seul la luminosité et le contrste on été retouché.

  13. tres belle photo ,j’aime bien justement le contraste entre les deux bateaux en restauration et la vieille coque bien plus foncée.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *